Route de Jacmel : le ministère des Travaux publics va se mettre au travail

Publié le 2020-10-28 | Le Nouvelliste

Suite au mouvement de grève lancé par les chauffeurs d'autobus assurant le trajet Port-au-Prince-Jacmel pour exiger la réhabilitation de la route de l'Amitié, le ministre des Travaux publics, Nader Joiséus, a fait l'annonce d'une intervention en deux temps pour faciliter la circulation sur la route. Des réparations d'urgence cette semaine seront réalisées suivies de la réhabilitation complète de la route plus tard en avril 2021. 

Dans un premier temps, une équipe sera chargée de colmater certaines brèches sur la route de Léogâne et à l'entrée de la ville de Jacmel, a indiqué le titulaire du MTPCT. Cette opération sera effectuée à la demande des chauffeurs. Dans six mois, les travaux de réhabilitation de ce tronçon seront lancés pour construire une nouvelle route, a-t-il ajouté.

Le ministre Nader Joiséus, pour calmer l'ardeur des chauffeurs, a fait part des difficultés à implémenter de nouveaux projets avec les nouvelles dispositions légales sur la passation des marchés publics. L'ingénieur affirme qu'il n'est plus opportun de prendre son matériel et de lancer la reconstruction de la route sans avoir respecté les règles de la comptabilité publique.

Avec ces réparations qui réduiront les risques d'accident sur la route de Jacmel, les chauffeurs pourront reprendre le trajet et attendre que le processus d'appel d'offre aboutisse et que les travaux débutent en avril 2021. Cette route devrait être réhabilitée en 2018, elle va être financée par la Banque interaméricaine de développement (BID) et sera ouverte à la circulation pendant 30 ans sans grande intervention. 

Les autres routes à réhabiliter

Par ailleurs, le ministre des Travaux publics a fait d'autres annonces concernant certaines routes dans la zone métropolitaine nécessitant une réhabilitation. Pour les routes de Carrefour, Gérald-Bataille et Clercine, il est nécessaire d'attendre la fin de la saison pluvieuse pour mettre une couche d'enrobé. Pour l'instant, ce n'est pas possible de mettre une couche d'enrobé sur une route trempée. 

Ces routes de la zone de la métropolitaine, a ajouté le ministre, sont dépassées. Les couches de base et de roulement sont épuisées. Il faut une réhabilitation complète incluant le système de drainage accidenté par le séisme comme ce qui a été fait à la rue de la Réunion et la rue St Honoré fraîchement réhabilitées. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".