Peterson Désir et Louendy Chéry, lauréats de la 2e édition du Prix des Jeunes écritures RFI-AUF

PUBLIÉ 2020-10-27
Deux étudiants de l’Université d’Etat d'Haïti sont récipiendaires du Prix des Jeunes écritures RFI-AUF. L’information a été rendue publique le mardi 27 octobre 2020, date à laquelle une cérémonie virtuelle de remise de prix a été organisée. Cette dernière a été diffusée en simultané sur les pages de l'Agence universitaire de la Francophonie, de la Radio France Internationale et de BANJ. 


Dans le cadre de la deuxième édition du « Prix Jeunes Écritures 2020 », les lauréats, à savoir, Peterson Désir et Louendy Chéry, ont respectivement reçu le prix du jury et celui du public. « L'île Muse » et « Le minuscule géant » sont les œuvres qui leur ont valu cette distinction. « L'île Muse » a charmé le jury. On peut lire ce qui suit dans le communiqué de presse rédigé autour de la remise de ces prix : « Le jury du ‘’Prix des jeunes écritures RFI - AUF (Agence universitaire de la Francophonie)’’, présidé par l’écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi – Prix Goncourt en 2008 – a récompensé Peterson Désir (Haïti), étudiant à l’Université d’État d’Haïti, pour sa nouvelle intitulée « Île Muse ». Louendy Chery a de son côté, séduit le public avec « Le minuscule géant ».

Contacté autour de cette victoire, Louendy Chery, étudiant en médecine au Campus Henry Christophe de l'Université d'État d'Haïti à Limonade, n’a pas caché sa joie. Le Capois se dit particulièrement fier d'être le premier lauréat international (Prix public) du Prix des Jeunes Écritures RFI-AUF. « Je suis content d'être l'auteur d'un texte qui a plus de 43 100 lectures et plus de 13 100 mentions "j'aime" sur Short Édition. Je suis également content que cette victoire ait mis Haïti en avant [...] C'est la jeunesse haïtienne qui gagne, c'est Haïti qui gagne. Merci à tous les Haïtiens, ils sont les professeurs de la solidarité », a-t-il déclaré.

Pour cette deuxième édition du Prix des Jeunes Écritures RFI-AUF 2020, plus de 600 œuvres émanant de 119 pays étaient en compétition. Le Lauréat du Prix du Jury RFI-AUF gagne un séjour à l'international d'expériences culturelles et littéraires d'une valeur de 2 000 euros. Quant au prix du public, il recevra une box culturelle et littéraire d’une valeur de 100 euros.



Réagir à cet article