Légère baisse des prix du diesel et du kérosène   

Publié le 2020-10-23 | Le Nouvelliste

Les prix du kérosène et du diesel sont révisés à la baisse par le gouvernement comme l’avait annoncé le président Jovenel Moïse sur son compte twitter récemment. Dans un avis, paraphé conjointement par Michel Patrick Boisvert et Jonas Coffy, respectivement titulaires des ministères de l’Economie et du Commerce, le gouvernement a informé qu’à partir du 26 octobre 2020, le kérosène et le diesel seront vendus respectivement aux prix de 163 gourdes et 169 gourdes. Quant à la gazoline, son prix à la pompe reste inchangé 201 gourdes.    

Avant, les cours du kérosène et du diesel étaient respectivement de 173 gourdes et 174 gourdes à la pompe. Le gouvernement a décidé de retirer 10 gourdes sur le kérosène, soit une réduction de 5,78% et 5 gourdes sur le diesel, soit une baisse de 2,87%.  En ce qui concerne le diesel, son prix à la pompe avait déjà subi une légère baisse récemment, passant de 179 gourdes à 174 gourdes, soit une baisse de 2,79%. A deux reprises, le prix du diesel s’est modifié et à chaque fois, le gouvernement a ôté seulement 5 gourdes.  

Sur le marché international, on observe une tendance baissière du cours du pétrole jours après jours.  Cependant, le gouvernement a choisi de réviser seulement les prix du kérosène et du diesel à la pompe. Dans son tweet, il y a deux jours, le président Jovenel Moïse dit avoir promis de faire appliquer la loi du 9 mars 1995, portant sur les prix des produits pétroliers. Suivant ladite loi, le gouvernement doit réajuster les prix à la pompe pour les produits pétroliers chaque fois qu’il y a une variation de prix, selon la marge +/- 5% sur le marché international.  La baisse observée sur le marché international ne concerne que le diesel et le kérosène.  

Le gouvernement compte sur l’application de la loi du 9 mars 1995 pour mettre fin définitivement à la subvention des produits pétroliers dans le pays. En revanche, le gouvernement compte sur lesdits produits pour augmenter ses revenus. Après avoir collecté 4,6 milliards de gourdes sur les produits pétroliers au cours de l’exercice fiscal 2019-2020, le gouvernement prévoit de ramasser plus de 13 milliards de gourdes de recettes sur le carburant pendant cet exercice.  

Le cours du pétrole influence les prix du transport et d’autres produits en Haïti. Le pétrole est un produit transversal dont les prix sont fixés par le gouvernement, parfois en accord avec des syndicalistes du transport.   

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".