Haïti va manifestement subir des impacts négatifs de la gourde forte, selon un haut responsable du FMI

Publié le 2020-10-23 | Le Nouvelliste

Le directeur de l’hémisphère Ouest du Fonds monétaire international (FMI), Alejandro Werner, a indiqué, sans fournir de détails, qu’Haïti va manifestement subir quelques impacts négatifs de la forte appréciation de la gourde par rapport au dollar lors de la présentation des perspectives économiques pour cet hémisphère, mercredi 22 octobre 2020.

« Je pense que le pays va manifestement subir quelques impacts de la gourde forte », a-t-il dit, soulignant que la forte appréciation de la gourde par rapport au dollar est imputable à une augmentation non prévue du flux des transferts et des régulations adoptées, a-t-il dit. « La gourde a connu une dépréciation significative au début de cette année. Puis, avec une augmentation des transferts et  des mesures régulatrices, la gourde s’est mise à s’apprécier.  Nous allons continuer à observer les mouvements sur le change. Je pense que le pays, manifestement, va subir quelques impacts négatifs d’une gourde forte. Mais à la fin de la journée, c’est un peu ça le fonctionnement normal d’un marché des changes », a détaillé Alejandro Werner, soulignant  « que la chose la plus intelligente que peut faire un économiste est de parler des mouvements du taux de change ». « Nous n'avons pas été extrêmement bons dans les prédictions des mouvements du taux de change dans le passé », a-t-il reconnu avant de souligner ce qui est important.

Pour le directeur de l’hémisphère Ouest du Fonds monétaire international (FMI),  le plus important pour Haïti réside dans sa capacité à tracer une voie claire permettant d’aller de l’avant après la situation économique désastreuse de ces deux dernières années. « Je pense que le pays doit se mettre ensemble pour aller de l’avant et commencer à travailler au bénéfice de la population », a indiqué Alejandro Werner.

Avant le directeur de l’hémisphère Ouest du Fonds monétaire international (FMI), le 14 octobre dernier, c’est le patron du Us International Development finance corporation des États-Unis, Adam Boehler, en fin de mission en Haïti, qui, face au spectre de la fermeture d’usines et de licenciement massif dans le secteur de la sous-traitance textile, a partagé les préoccupations du gouvernement américain par rapport à l’appréciation de 50 % de la gourde par rapport au dollar en moins de deux mois.

 « Bien sûr que je suis préoccupé. Je pense qu’il y a un problème au niveau du taux de change. Mais je sais que le gouvernement est très au courant », a confié au journal Le Nouvelliste Adam Boehler, haut fonctionnaire américain au terme d’une mission en Haïti, mercredi 14 octobre.

« Je sais que notre ambassade fait un plaidoyer aux noms des manufacturiers. Nous espérons que cette situation sera résolue très rapidement », a-t-il répondu. Pressé de dire ce qu’il attend concrètement du gouvernement, Adam Boehler a dit espérer une résolution de la situation. « J’espère qu’elle sera résolue. Je ne suis pas le gouvernement. C’est une question souveraine à laquelle il devra prendre une décision. Je peux vous dire que nous participons à ces discussions et faisons un plaidoyer », a-t-il répété.

Roberson Alphonse

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".