“I am a Phenomenal Black Boy”, le premier livre de Francesca André

PUBLIÉ 2020-10-23
Photographe et réalisatrice d’origine haïtienne, connue pour son court-métrage plusieurs fois primé « Charcoal », Francesca André vient de faire paraître “I am a Phenomenal Black Boy”, un ouvrage dédié aux petits garçons noirs.


Si beaucoup ne connaissaient que les talents de photographe et de réalisatrice de Francesca André, la créatrice, cette fois, elle revient sous les feux des projecteurs dans la peau d’une auteure avec un premier ouvrage titré “I am a phénoménal Black Boys (Je suis un garçon noir phénoménal )". Elle affirme : “J’ai toujours été une auteure, donc l'écriture n'est pas nouvelle pour moi. En fait, j'écrivais avant de commencer à faire de la photographie et du cinéma. L'écriture est ma voie vers l'art, parfois mon seul ami et mon remède. J'ai écrit, réalisé et produit plusieurs projets dans le passé, dont mon film primé, "Charcoal", qui aborde le colorisme intériorisé. Après ce projet, j'ai dû faire une pause pour faire face à la vie. Mon existence entière a changé radicalement, en plus de naviguer dans la maternité. Être mère est ce qui m'a inspirée pour écrire ce livre, que je dédie à mon fils Limye et à tous les autres garçons noirs qui ont besoin qu'on leur rappelle leur génie. C'est un voyage extraordinaire et je suis inspirée et habilitée à en créer d'autres."

“I am a Phenomenal Black Boy" est un livre pour enfants qui demande aux jeunes garçons noirs d'être fiers de leur identité, leur magie, leur histoire et leur intelligence. Par le biais de réflexions personnelles et d'illustrations sur la puissance des figures masculines et féminines noires telles que l'empereur Jean-Jacques Dessalines et d'autres qui ont contribué à l'humanité, l’ouvrage présente les garçons noirs comme les héros de leur propre histoire. C’est un oeuvre qui défie les stéréotypes sociétaux souvent établis pour les jeunes garçons noirs, servant de guide et les encourageant à rester fidèles à eux-mêmes en dépit de tout. "J'ai écrit un livre pour enfants parce que je suis dans ce monde maintenant. J'élève un être phénoménal plein de lumière, de magie et de pouvoir. En le regardant grandir, je grandis moi-même, mais je suis complètement immergée dans son monde. Être la femme qu'il a choisie pour le materner, écrire et créer un travail qui l'élèvera et lui donnera du pouvoir fontt partie de mon travail en tant que mère, honnêtement. C'est aussi ma façon de faire en sorte qu'il existe des récits plus puissants et plus positifs sur les garçons noirs. Pourquoi s'en plaindre alors que je peux faire quelque chose en tant que créatrice ? Mon fils apprendra cette partie de l'histoire des Noirs et saura que beaucoup ont marché, se sont battus et ont plaidé pour qu'il continue à être la lumière qu'il est !", confie Francesca André.

Alors que les États-Unis d'Amérique sont le théâtre de divers mouvements et manifestations qui dénoncent la violence et le racisme des forces de l’ordre que subissent les Noirs, dont le fameux #BlackLivesMatter, ce livre s’apparente à une tentative de transformation de la peur en une énergie positive créatrice, sublimant la douleur pour passer à l’action.

“Chers garçons noirs ! Vous êtes majestueux ! Chers garçons noirs, embrassez votre génie. Chers garçons noirs, vous êtes gentils. Chers garçons noirs, la joie est votre droit de naissance. Chers garçons noirs, vous êtes Limye ! Cher Limye, tu es phénoménal !” Voilà un peu le message central de cet ouvrage que nous livre de Francesca André et qui est désormais disponible sur les plateformes de vente en ligne telles que Amazon. 



Réagir à cet article