Concacaf champions league :

L’Arcahaie aura-t-il les reins ?

Concacaf champions league Alors qu’ils avaient dû suer sang et eau pour trouver les ressources économiques nécessaires pour que l’Arcahaie FC fasse un déplacement circonstanciel afin de recevoir son match de Concacaf Champions League, le club a été contraint de rentrer sans jouer pour cause de coronavirus. Les dirigeants du club auraient pu se trouver dans l’obligation de faire des dépenses doubles afin de retourner recevoir là-bas à cause d’absence d’infrastructures sportives adéquates en Haïti.

Publié le 2020-10-23 | Le Nouvelliste

Le malheur de l’Arcahaie FC, qui a dû suer sang et eau pour trouver les moyens financiers nécessaires en vue d'effectuer un déplacement honteux en République dominicaine alors qu’il joue à domicile devrait interpeller tout le monde. Comment peut-on être fier d’avoir occupé un poste de décision pendant les 20 dernières années et accepter le fait que dans ce pays où le football est considéré comme le sport roi il n’y a qu’un seul terrain capable d’accueillir un match de football ? Un vieux stade de 68 ans.

Comment peut-on être fier de sa gestion quand la République dominicaine, qui est un pays de baseball et de volley-ball, dispose de plusieurs terrains aptes à recevoir un match international alors qu’un club haïtien est obligé d’émigrer en République dominicaine pour recevoir un match de football. Les opportunités que le Venezuela offrait au pays à travers le programme PetroCaribe, mais aussi les aides reçues après le séisme de 2010, mieux exploitées en République voisine devaient au moins permettre au pays d’avoir une ou deux nouvelles infrastructures adéquates pour recevoir une rencontre internationale.

Pire, comment peut-on se vanter d’avoir construit 25 stades pendant qu’un club haïtien avec les moyens précaires dont il dispose est obligé d’aller recevoir chez le voisin parce qu’il n’y a pas un terrain qui répond aux normes pour accueillir un match international ?  Il aurait fallu seulement qu’on ait la bonne volonté de faire oeuvre qui vaille pour que cette honte nous fût évitée. La Jamaïque n’a-t-elle pas accueilli des rencontres internationales sur la pelouse de Jarred Park à Montego Bay alors que c’est pratiquement un terrain vague ? Seulement, il y a eu au moins l’aménagement qui en a fait un terrain homologué pour recevoir le match mettant aux prises Haïti et Cuba le 8 décembre 2008 en Coupe caribéenne des nations.  

Le sport peut aider le pays à se faire respecter partout. Se doter d’infrastructures sportives est avant tout un investissement. C’est justement cela qui fait que l’organisation des compétitions internationales est  si prisée. La République dominicaine l’a compris parce qu’elle est dirigée par des gens avisés. Le cas de l’Arcahaie FC mérite réflexion, car la question maintenant à se poser est comment sans dédommagement ce club pourra se déplacer à nouveau pour aller en République dominicaine et recevoir la formation de Belize ? Se déplacer une première fois et passer trois jours en terre voisine a un coût. Aura-t-il les reins pour y arriver ? Et comment exiger des résultats dans un contexte pareil ?

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".