16 milliards de gourdes de subvention à l’EDH

Publié le 2020-10-19 | Le Nouvelliste

À titre de subvention, l’Electricité d’Haïti (EDH) va recevoir  16 milliards de gourdes  à partir de la rubrique « Dotations spéciales subvention au secteur de l’énergie », du budget 2020-2021, récemment adopté en Conseil des ministres. Ce montant, qui représente 6,3% de l’enveloppe budgétaire globale, s’applique au fonctionnement, selon le document du budget. La subvention à l’EDH est plus importante que les allocations budgétaires des ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, du Tourisme, des Affaires sociales cumulées.  

En ce qui a trait au budget précédent, la subvention à l’EDH connait une diminution. Elle était chiffrée à 18 milliards de gourdes dans le budget 19-20. Le gouvernement avait aussi prévu de subventionner les produits pétroliers à hauteur de 7,6 milliards de gourdes. Mais il a pu collecter 4,6 milliards de gourdes, au final, sur lesdits produits.   

Avant d’accéder à la Primature, Joseph Jouthe, qui occupait le poste de ministre de l’Economie et des Finances par intérim avait déclaré en février 2020 qu’il avait coupé la subvention à l’EDH depuis tantôt trois mois. Le locataire de la Primature avait soutenu que des accords pouvaient être trouvés avec l’EDH pour que celle-ci obtienne des prêts d’institutions comme la Banque nationale de crédit (BNC), la Banque populaire haïtienne (BPH).

« L’Électricité d’Haïti (EDH) va devoir se débrouiller pour trouver des moyens de fonctionnement, sinon elle devra céder sa place. Je l’ai dit au président de la République et au Premier ministre, ils ne s’opposent pas à cette idée. C’est dans cette direction que nous allons », avait affirmé Joseph Jouthe, qui était à ce moment  titulaire par intérim du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), lors de la signature de Pacte de gouvernance économique et financière entre la Banque de la République d’Haïti (BRH) et le MEF en novembre 2019.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".