Mise en place d’un environnement favorable à l’investissement, Gassendy Calice recommande de bonnes politiques publiques

Publié le 2020-10-16 | Le Nouvelliste

Auteur de l’ouvrage intitulé « Investissement direct étranger et croissance économique en Haïti » et détenteur d’un master en management,  Gassendy  Calice a fait comprendre, lors de Les journées de l’économie au Centre de convention et documentation Antonio André, l’importance du renforcement des mécanismes de politiques publiques dans la mise en place d’un environnement favorable à l’investissement. Ce renforcement, précise  l’économiste qui est actuellement  doctorant en politique publique, doit axer sur des interactions entre les acteurs du secteur public et ceux du secteur privé.  

« Pour briser la chaine de certains circuits de blocage à l’investissement, il faut repenser l’administration  publique en favorisant la promotion de la transparence, de l’intégrité, de la reddition de comptes et de la gouvernance sociale, politique et économique. L’assainissement des finances publiques est un atout majeur permettant de favoriser la réussite des réformes au niveau de l’administration publique », a soutenu Gassendy Calice dont l’exposé était centré sur le thème « les mécanismes de pilotage des politiques publiques : mise en place d’un environnement favorable à l’investissement en Haïti ». 

Une amélioration du climat des affaires par la mobilisation et le renforcement des institutions de contrôle dans le but d’éliminer les réseaux de corruption est indispensable du point de vue de l’économiste, Gassendy Calice. Il préconise aussi une surveillance stricte des entreprises privées faisant affaire avec l’État haïtien. Pour l’économiste, la mise en place de gardes- fous, des possibilités de sanctions, des outils stratégiques et légaux capables de contribuer à l’élimination des circuits de blocage à l’investissement sont  aussi d’une grande importance.

De l’avis de l’auteur du livre « Investissement direct étranger et croissance économique en Haïti », une augmentation du volume d’investissements nationaux va permettre d’attirer les investissements directs étrangers. En outre, il croit qu’il faut mettre en place un système d’intelligence économique pour améliorer le pilotage des politiques publiques et d’investir dans la recherche et le développement de l’innovation dans le but d’améliorer l’environnement des affaires en Haïti afin de pouvoir capter les investissements étrangers..

Par le pilotage des politiques publiques, Gassendy Calice, détenteur d’un master en management, entend promouvoir l’efficacité et la pérennité des actions publiques dans des secteurs spécifiques de la vie nationale. «  Dans un contexte post-Covid  et de crise économique, l’État haïtien doit optimiser ses ressources afin de résoudre certains problèmes existants liés à l’éducation, à la santé, à l’emploi et à la création de richesse », a affirmé l’économiste.« Pour les pouvoirs publics, une politique publique peut être considérée comme  le processus selon lequel les ressources d’un État sont allouées à la réalisation d’objectifs politiques spécifiques. Elle  peut être dictée par un réseau  économique et social, par exemple, pour amorcer un changement social ou  pour introduire un service de meilleure qualité », a-t-il poursuivi.

Gassendy Calice a souligné qu’il fallait arriver au stade où toute la société exprime sa satisfaction des actions publiques. Pour cela, il y a nécessité, dit-il, d’avoir des prestations de services publics de qualité. Pour lui, tout service public doit être à la fois non rival et non exclusif.  L’économiste a fait son exposé en présence du président Jovenel Moïse et faisait partie d’un panel composé du Premier ministre et ministre de la Planification et de la Coopération externe,  Joseph Jouthe, du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Audain Fils Bernadel, et du directeur de la Direction générale des impôts, Miradin Morlan.  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".