République dominicaine : entre déportation et retour volontaire, 73 800 Haïtiens sont revenus au pays en septembre

Publié le 2020-10-16 | Le Nouvelliste

Une augmentation du nombre de migrants haïtiens qui reviennent spontanément de la République dominicaine a été observée au mois de septembre selon le Groupe d'appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR). Ajouté au cas de rapatriements qui se poursuit, le nombre de ressortissants rentrés au bercail s’élève uniquement pour le mois de septembre à 73 802.

« Le GARR a enregistré au niveau de la frontière haïtiano-dominicaine un total de 69 290 retours spontanés, dont 49 927 hommes, 22 942 femmes, 2 399 filles et 3 022 garçons. Ce qui fait une augmentation de plus de 31% par rapport au mois d’août où l’on a enregistré un total de 47 565 personnes », révèle le Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés, soulignant que les vagues de migrants haïtiens qui quittent la République dominicaine dans le contexte de la Covid-19 se poursuivent.

Géralda Saint-Vil, responsable de communication du GARR, croit que l’urgence sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus est à la base de cette situation. Les mesures adoptées par les autorités dominicaines ont rendu très difficile la vie de la communauté migrante haïtienne qui évolue généralement dans le secteur informel. Elle fait savoir que la Covid-19 reste un danger pour la république voisine qui a déjà enregistré plus de 2 173 morts et plus de 118 000 contaminations.

L’annonce de la direction migratoire dominicaine informant la reprise des opérations de rapatriement des Haïtiens vivant irrégulièrement sur le territoire voisin est une hypothèse plausible, ajoute-t-elle. Dénonçant le comportement des autorités dominicaines qui continuent de déporter nos ressortissants sans tenir compte du protocole d’accord relatif aux mécanismes de rapatriement, Mme Saint-Vil précise que 4 512 migrants haïtiens dont 3 298 hommes, 1 211 femmes, 1 fille et 2 garçons, ont été rapatriés en différents points de la frontière haïtiano-dominicaine.

4 188 rapatriés ont été enregistrés à Ouanaminthe (Nord-Est, 102 à Malpasse (Ouest), Ferrier (Nord-Est) avec 100 rapatriés, Cornillon (Ouest) avec 65 rapatriés, dont 10 femmes enceintes et Belladère (Centre) avec 48 rapatriés à Rocher, un point non officiel.

« La frontière étant fermée du côté dominicain, ces rapatriements enregistrés durant le mois de septembre 2020 se sont réalisés sans la présence d’autorités haïtiennes, ce qui constitue une violation du Protocole d’accord sur les mécanismes de rapatriement, signé en décembre 1999 par les deux États se partageant l’île », dénonce le GARR.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".