Le gouvernement projette de collecter 13 milliards de gourdes sur les produits pétroliers

17

Publié le 2020-10-09 | Le Nouvelliste

Dans le budget 2020-2021 publié récemment, le gouvernement mise beaucoup sur les produits pétroliers. Les recettes à collecter sur lesdits produits devraient atteindre 13 milliards de gourdes contre 4,6 milliards de gourdes dans le budget précédant. D’un coup, les recettes sur les produits pétroliers vont croitre de plus de 8.3 milliards de gourdes et de 176% en valeur relative.

Cette très légère baisse des prix de la gazoline et du diesel, passant respectivement de 224 à 201 gourdes et de 179 à 174 gourdes, décidée cette semaine par le gouvernement n’est autre qu’un trompe-l’œil aux yeux de plusieurs observateurs. Ces derniers estiment que, vu la baisse du prix du brut sur le marché international et la forte appréciation de la gourde par rapport au billet vert, le gouvernement aurait pu avoir la main plus légère dans l’ajustement du prix des produits pétroliers.

Toutefois le gouvernement va se servir de ce double avantage pour mettre en œuvre une mesure qu’il tenait à cœur depuis quelque temps. Étant donné la charge trop importante que représentait la subvention des produits pétroliers pour l’administration Moïse/Jouthe, c’était le moment idéal pour les dirigeants haïtiens de mettre fin à cette pratique. La présentation du budget de l’exercice 2020-2021, a sonné le glas de la subvention pétrolière en Haïti. Le temps de cette pratique est révolu. Le gouvernement ne va plus verser un centime pour stabiliser le prix de l’essence à la pompe. Zéro, c’est le nombre inscrit dans le budget concernant la subvention des produits pétroliers.

La chute du prix de l’essence sur le marché international et la dépréciation du dollar américain sur le marché des changes jouent grandement en faveur de l’administration Moïse-Jouthe qui peinait à trouver une formule pour mettre fin à la subvention des produits pétroliers.  Rappelons que la décision de ne pas subventionner les produits pétroliers avait été imposée par le Fonds monétaire international (FMI) aux dirigeants dans le cadre de la signature du Staff Monitored Program.

Les recettes collectées sur les produits pétroliers font partie des impôts indirects à collecter par le gouvernement. Ce type d’impôt représente 89,52 milliards de gourdes dans le budget actuel contre 29,67 milliards de gourdes d’impôt direct. Dans le précédent budget, l’impôt direct était de l’ordre de 34,52 milliards de gourdes et l’impôt indirect 49,12 milliards de gourdes. Si l’impôt direct a chuté de 14%, l’impôt indirect, pour sa part, a augmenté de 82,2%. L’impôt indirect est perçu d'une manière générale, sur la consommation. Il est souvent cité dans les débats sur l’impôt les inégalités.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".