Me Marie Suzy Legros, première femme élue bâtonnière en Haïti

Publié le 2020-10-09 | Le Nouvelliste

Les avocats de l’ordre des avocats de Port-au-Prince réunis en assemblée générale ont voté, le vendredi 9 octobre, à l’unanimité Me Marie Suzy Legros au poste de bâtonnière. C’est la première fois dans l’histoire d’Haïti qu’une femme avocate a été élue à cette fonction.

Cependant, depuis le samedi 29 août 2020, au lendemain même de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, Me Marie Suzy Legros avait été nommée bâtonnière a.i. par ses pairs lors d’une réunion à l’extraordinaire conformément aux prescrits de l’article 42 du décret du 29 mars 1979 réglementant la profession d’avocat en Haïti. Elle était le membre le plus anciennement inscrit au tableau de l’ordre des avocats de Port-au-Prince à ce conseil dirigé par Me Dorval depuis le 6 février 2020.

En se faisant élire à l’unanimité, à 70 voix au total, Me Marie Suzy Legros rentre dans la l’histoire comme la première avocate haïtienne à accéder à cette fonction dans toutes les 18 juridictions du pays. Elle aura à poursuivre le mandat de son prédécesseur, et promet de tout mettre en oeuvre pour que justice soit rendue au bâtonnier Monferrier Dorval.

Ses derniers articles

Réagir à cet article