Cinq questions à Obed Lamy, réalisateur du documentaire à succès « A Promising Voice »

Obed Lamy est journaliste. Il effectue en ce moment une maîtrise à l’Université d’Arkansas. Dynamique, soucieux de son entourage, Obed est de ces jeunes qui s’intéressent aux sujets d’intérêt public et d’actualité, ainsi qu’aux choses pratiques. Ce qui l’a poussé à mettre sur pied la plateforme Enfo Sitwayen qui fournit, sur une base régulière, des données pratiques et utiles. Il a récemment réalisé un documentaire baptisé « A Promising Voice » qui traite de discrimination raciale en milieu universitaire aux USA. Sorti dans un contexte de tensions raciales aux États-Unis ce court-métrage a su faire son chemin et est acclamé par les critiques. « A Promising Voice » a déjà décroché le Prix du Public FilmLand2020, festival de film organisé par l’Arkansas Cinema Society, et fait partie de la programmation deux autres festivals à venir : Fayetteville Film Festival et Black Bear Film Festival. Obed Lamy répond à cinq questions autour de son œuvre.

Glorieuse Nelson
Par Glorieuse Nelson
08 oct. 2020 | Lecture : 5 min.

« A Promising Voice » parle de discrimination raciale. Qu’est-ce qui a inspiré ce travail ? Y a-t-il un bout de ton expérience personnelle là-dedans, à savoir ton vécu d’Haïtien, de Noir dans une Amérique où le racisme systémique est d’actualité ?

Tout est parti d’un devoir dans le cadre d’un cours de documentaire que j’ai suivi en deux sessions. Résidant dans une ville majoritairement blanche, la question de diversité a très vite attisé ma curiosité dès que je suis arrivé aux USA. J’ai compris que ce travail académiqu

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.