Frankétienne,  au creuset d'un génie inaccessible

Publié le 2020-10-13 | Le Nouvelliste

Nombreux sont ceux qui, dans un snobisme teinté de vérités mensongères, citent souvent le nom de Frankétienne pour essayer d'édulcorer leur méconnaissance des œuvres de l'auteur de Kalibofobo. Il y a en effet un secret de polichinelle dans le milieu littéraire haïtien voulant faire croire que Frankétienne, par rapport au spiralisme, mouvement qu’il a créé en 1965 de concert avec René Philoctète, nous introduirait dans un monde poétique si étrange et ténébreux que seuls les aveugles-nés seraient capables d’en apercevoir la lumière. 

Ce discours antilittéraire et antiartistique dicté par une certaine paresse intellectuelle et une incompréhension fétide de son univers imaginaire présente un Frankétienne caricaturé et transfiguré d'une ignorance abyssale. Pourtant l'auteur nous a lui-même prescrit des médicaments littéraires que nous trouverons à l'intérieur de sa pharmacie esthétique au prix de son sacré livre "Mots d'ailes en infini d'abime".

Ce livre  retrace la solitude du créateur incompris dans un tourbillon de mots bisexués et brunis par le soleil orgasmique du verbe spiraliste trempé dans la tiédeur d'une tristesse joyeuse. Ecoutez le souffle de la voix du poète: « Moi j'ai, depuis fort longtemps, choisi la solitude du créateur. Cela correspond à plus d'un demi-siècle de marathon pathétique dans un désert d'angoisse et de silence. Et c'est seulement maintenant qu'on commence à me lire et à acheter mes tableaux ».

Sur le béton armé de son souffle spiraliste, il y a tout un fleuve de mots qui se tiennent debout avec leur casquette révolutionnaire: " ville violence, ville nausée, ville cauchemar, ville répugnance, ville terreur, d'égouts et de dégoût." Le poète crache des mots maudits comme un Gilbert Bécaud qui nous fait, sur la peau, des bécots, avec sa voix et son piano en ébullition. 

Frankétienne prône dans le vertige de ses mots sages et sauvages l'esthétique du labyrinthe, du chaos, du délabrement, pour donner à la littérature sa virginité artistique perdue dans le vent de l'éternité. " La faille dans le miroir ; En grossesse de chimères ; Un arrachement d’Étoiles ; Dans la nuit pleine de sang." 

L'auteur de Dezafi est sans doute un poète qui arrache les dents de l'écriture romanesque. Ses envolées phraséologiques lèchent le clitoris des arcs-en-ciel nymphomanes et le sexe brûlant d'un soleil polygame qui envoie ses rayons lumineux sur toutes les planètes de la voie lactée. "L'écriture en flamme m'a dévoré la cervelle, le cœur, la langue, le sexe et les tripes. Mes amours sont  d'une autre volupté." Sous la plume de Frankétienne, les mots se masturbent en permanence pour que la pensée soit toujours fertile en chair et en os. 

À mon avis, le volcan de l'écriture frankétienniste puise ses laves et sa chaleur éruptives dans le néant vital de deux grands mouvements littéraires ayant marqué la littérature mondiale : le symbolisme de Stéphane Mallarmé et le surréalisme d'André Breton. Le premier prône un art de la suggestion et le second préconise un art axé sur l'inconscient, la liberté, le rêve, l'écriture  automatique. Ces deux célèbres mouvements  ont servi de matières premières à la spirale,  pour son enracinement et sa croissance libertine. Et Frankétienne l'a bien prouvé dans ses modèles de "Mots d'ailes en infini d'abime."

             

 Widly Jean Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".