Budget 2020-2021 : plus de 49 milliards de gourdes pour le service de la dette

Publié le 2020-10-05 | Le Nouvelliste

Chiffré à 49, 194, 478,911 gourdes dans le budget 2020-2021, le service de la dette a atteint un niveau record ces derniers temps. Il connait une augmentation vertigineuse de plus de 100% par rapport au montant de 20,06 milliards de gourdes allouées à ce poste de dépense dans le budget 2019- 2020. Dans ce montant faramineux, sont fixés à  43 milliards de gourdes consacrées à l’amortissement de la dette et 6,1 milliards au paiement des intérêts.

Le service de la dette est sorti avec la plus grande part du gâteau dans le budget 2020-2021 devant le ministère des Travaux publics, Transport et Communications (MTPTC) et du ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle (MENFP) qui disposent respectivement d’une enveloppe budgétaire de 44,1 et 29,1 milliards de gourdes.  

« La dette en soi n’est pas une mauvaise chose. Toutefois c’est son utilisation qui pose problème. Dans un pays où les ressources domestiques sont si faibles, la dette devrait être utilisée à bon escient », a affirmé l’économiste Riphard Sérent.

L’économiste Rock André a de son côté abondé dans le même sens pour ce qui relève de l’importance de la dette. « L’évolution du service de la dette est à la fois préoccupante et inquiétante parce qu’il est impossible de créer de la richesse en payant les dettes. Qu’est-ce qu’on fait avec l’argent emprunté ? Les prêts servent-ils à des investissements dans le but de créer de la richesses? Si la dette est orientée dans l’éducation, la santé, les infrastructures, il n’y a pas l’ombre d’un doute qu'elle fera la différence », a indiqué Rock André, regrettant le fait qu’il n’y ait pas de retour sur investissement en ce qui a trait à l’utilisation de la dette.

La dette n’est pas canalisée vers le développement. La dette cumulée dans le cadre du programme PetroCaribe en est un exemple. Cette dette n’a pas été utilisée de manière efficace. La Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) a fait lumière sur l’utilisation du fonds PetroCaribe qui se revèle être une véritable dilapidation.   

Dans un article paru dans les colonnes du journal intitulé: « Budget 2019-2020 : le service de la dette dépasse les crédits de treize ministères réunis », l’économiste Thomas Lalime avait souligné que le service de la dette a connu, durant les dix dernières années, une hausse  de 812%,  passant de 2,2 à 20,06 milliards de gourdes. « Le service de la dette  dépasse les crédits de 13 ministères réunis qui donnent un pourcentage cumulé de 7,6 %. Ce sont les ministères de l’Intérieur (1.6 %), de la Planification (1,5 %), des Affaires sociales (1.2 %), de la Culture (0,7 %), de l’Environnement (0,6 %), de la Défense (0,5 %), du Commerce (0,4 %), de la Jeunesse et des Sports (0,4%) et les cinq plus démunis, à savoir les ministères du Tourisme et celui de la Communication (0,2 % chacun) et les ministères des Haïtiens vivant à l’étranger, des Cultes et à la Condition féminine (0.1 % chacun) », lit- on dans cet article.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".