Covid-19/Haïti/évolution

Covid-19: Zéro cas confirmé pour la première fois depuis le début de la pandémie

Depuis le début de la pandémie avec la détection des deux premiers cas le 19 mars 2020, pour la première fois, le dimanche 27 septembre 2020, le pays n'a pas enregistré de cas de Covid-19. Contacté à ce sujet, le directeur de l'épidémiologie, des laboratoires et de la recherche, le Dr Patrick Dely, se réjouit de cette baisse au plus bas niveau des cas.

Publié le 2020-09-28 | Le Nouvelliste

Depuis la constatation du pic de la pandémie à la 22e semaine épidémiologique correspondant à la fin du mois de mai, la Covid-19 affiche une tendance à la baisse qui se précise avec le temps. En attendant des études approfondies du Laboratoire national de santé publique, les autorités sanitaires en Haïti ont évoqué l'hypothèse d'une souche moins virulente qu'ailleurs. Le dimanche 27 septembre 2020, environ 6 mois après le début de la pandémie en Haïti, la chaîne de surveillance de la Covid-19 n'a répertorié aucun cas de Covid-19.

Joint par téléphone, précautionneux, le Dr Patrick Dely se réjouit de cette nouvelle avant de souligner que cela ne signe nullement la fin de la pandémie. «On doit rester prudent malgré tout. Vu la tendance à la baisse depuis plusieurs semaines, on s'attendait à un jour sans aucun cas confirmé, c'est normal à ce stade. Cependant, précise le Dr Dely, on peut parler d'une transmission limitée des cas. Nous avons besoin de beaucoup plus de paramètres pour parler de contrôle de cette pandémie nouvelle qui continue de causer beaucoup de dégâts dans le monde.»

Du nombre de paramètres que la direction de l'épidémiologie, des laboratoires et de la recherche (DELR) souhaite contrôler figure le taux de positivité et le taux de létalité. « Chaque semaine on se fixe des objectifs dans le cadre de la surveillance de l'épidémiologie. Aujourd'hui, on veut garder le taux de positivité en dessous de 40%, réduire le taux de létalité et garder cette tendance à la baisse des cas confirmés », explique le Dr Patrick Dely, qui fait office de coordonateur de la cellule scientifique qui, jusqu'à présent, reste sur ses gardes dans la surveillance de la Covid-19 en Haïti. 

Parallèlement, le lundi 28 septembre 2020, le monde a déjà enregistré plus de 33 millions de cas, et les autorités sanitaires mondiales ont annoncé que la barre symbolique du millionième décès dans le monde officiellement lié à la Covid-19 a été franchie.

En Haïti, les cas confirmés sont estimés à 8 740 contre 6 757 cas récupérés pour un total de 227 morts.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".