Les détenteurs des cartes de débit pourront utiliser les ATM de n’importe quelle banque

Publié le 2020-09-25 | lenouvelliste.com

« À partir du 1er octobre prochain, un détenteur d’une carte de débit pourra effectuer des transactions dans un guichet automatique de n’importe quelle banque (ATM : Automated Teller Machine). L’interopérabilité est effective depuis un certain temps. Il ne reste qu’à l’officialiser le 1er octobre prochain », a annoncé Jean Baden Dubois, gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) lors de la cérémonie de lancement du fonds de soutien aux coopératives d’épargne et de crédit.  

L’interopérabilité permet à un détenteur d’une carte de débit émise par une institution financière de l’utiliser dans n’importe quel guichet automatique (ATM) appartenant à une autre institution financière. « Que ce soit une grande institution financière ou une petite institution financière, une grande coopérative ou une petite coopérative, dès qu’elles font partie du système financier, elles sont toutes prises en compte », a affirmé Jean-Baden Dubois.

Le gouverneur se réjouit de ce travail qui va permettre également aux sociétaires des coopératives d’épargne et de crédit, dont Koperativ Tèt ansanm pou lavi miyò (KOTELAM) à Port-au-Prince et Koperativ pou lespwa (KOPLAS) à Port-de-Paix, détenteurs de carte de débit, de retirer leur argent dans les ATM. Pour l’instant, ces deux caisses populaires sont les seules ayant des capacités à émettre des cartes de débit. La BRH poursuit avec son programme de modernisation des caisses populaires pour qu’elles soient toutes en mesure d’offrir des services et des produits susceptibles de renforcer l’inclusion financière.  



Réagir à cet article