Paul Loulou Chéry affirme n’avoir pas participé au choix du représentant du secteur syndical au CEP

Publié le 2020-09-24 | Le Nouvelliste

Paul Loulou Chéry, conseiller du président Jovenel Moïse dans ses relations avec les syndicats, a indiqué n’avoir pas participé au choix de Patrick Numas comme représentant du secteur au Conseil électoral provisoire.

« C’est un manque de respect ou de l’ignorance. Vous ne pouvez pas prétendre que Montès ou Loulou ait choisi une personne», a-t-il affirmé sur Magik 9, jeudi 24 septembre 2020. Le dire, a estimé Paul Loulou Chéry, c’est affaiblir et minimiser le secteur syndical.

« Il n’a jamais été question qu’une personne choisisse seule le représentant du secteur syndical. Je rejette d’un revers de main les déclarations affirmant le contraire », a-t-il poursuivi, soulignant n’avoir « pas participé au choix » de Patrick Numas. « Je n’étais pas dans la salle. J’ai eu l’information au palais », a confié Paul Loulou Chéry, qui a évoqué la méthodologie utilisée par le passé par des organisations syndicales pour définir les critères et le profil de leur représentant au CEP. « Je respecte le choix des organisations », a-t-il soutenu, expliquant que des organisations syndicales radicales contactées ont refusé de prendre part au processus ayant conduit au choix de M. Numas.

Paul Loulou Chéry, qui a révélé son statut de conseiller du président Moïse dans ses relations avec les syndicats, a soutenu qu’il n’y a ni conflit d’intérêt, ni incompatibilité. « Effectivement, je suis le conseiller du président Moïse en ce qui concerne ses relations avec les syndicats. Je n'y vois aucun péché », a-t-il rétorqué.

M. Chéey a souligné avoir des « relations cordiales » avec Patrick Numas qu’il connait et avec qui il a travaillé depuis un bail. Cependant, a soutenu Paul Loulou Chéry, ce serait « extrêmement grave », « un manque de respect » de dire que le représentant d’un secteur travaille pour le secteur quand il devient conseiller électoral.

Interrogé sur l’intervention du président du PHTK, Liné S. Balthazar, favorable à des élections mais pas avec ce CEP formé de manière unilatérale et déjà contesté, Paul Loulou Chéry a été lapidaire. « C’est une opinion », a-t-il répondu. Mon opinion est que ce CEP a une responsabilité d’organiser de bonnes élections et d’aller vers la population pour la mettre en confiance ».

« Patrick Numas a été placé au CEP de Jovenel par ses boss Montès Joseph et Paul Loulou Chéry », a maintenu Pierre Télémaque du PLACID/BO. Patrick Numas ne représente pas le secteur syndical, a insisté Pierre Télémaque, qui a descendu en flammes Paul Loulou Chéry.

Roberson Alphonse

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".