Artists Institute envite w montre sa w ka fè ak "Banbile talan w"

PUBLIÉ 2020-09-17
L’institution connue sous l’appellation Artists Institute lance un nouveau projet dénommé "Banbile Talan w". Une compétition où les jeunes artistes sont invités à montrer leur créativité. Axé sur les réseaux sociaux, ce concours promet des primes alléchantes à ses futurs gagnants et leur permettra de collaborer dans un avenir proche avec des artistes confirmés du domaine choisi.


Célébrer l’esprit imaginatif des artistes Haïtiens et exposer les talents de jeunes artistes émergents ou confirmés sont parmi les objectifs de “Banbile Talan w”, selon Marc Henry Valmond, directeur artistique à Artists Institute. Il nous indique que participer au concours est simple comme bonjour. “Un intéressé peut filmer une vidéo à partir de son téléphone et la soumettre à Artists Institute. La date limite est le 24 septembre 2020. Une sélection des participants sera ensuite effectuée”, explique le jeune homme en insistant que tout le concours se déroulera en ligne et que dans un premier temps il n’y aura pas de contact physique.

Au-delà de la compétition, “Banbile Talan w” se veut un programme de divertissement pour Haïtiens de par le monde. Pour cette première édition, les intéressés peuvent s’inscrire dans seulement les catégories Chanson et Comédie. Marc Henry Valmond précise que pour la catégorie Chanson, l’artiste doit interpréter un morceau a capella sans aucun accompagnement. Les critères de participation à “Banbile Talan w” sont simples : “Le participant peut utiliser son téléphone ou une caméra professionnelle. S’il préfère le téléphone, il doit s’assurer que la vidéo est enregistrée en mode paysage. Toute vidéo doit être enregistrée dans un espace exempt de  publicité. Un bon éclairage, aucune nuisance sonore. Ajouter nom, prénom, contact et soumettre l'oeuvre sur le site de l'institution www.artistsinstitutehaiti.com et sur WhatsApp au 3232-9428.” Attention, seulement 10 personnes seront retenues dans chacune des deux catégories, souligne monsieur Valmond.

Le gagnant de chaque catégorie recevra la somme de 100 000 gourdes comme prime et aura aussi l'opportunité de réaliser son projet en collaboration avec Artists Institute. Pour ce qui a trait à la catégorie chanson, un enregistrement dans les locaux de l’institution avec accompagnement musical ; et pour la comédie, une série de formations sur ce domaine. On retrouve les artistes Michael Brun, Paul Beaubrun et Kanis, Gaelle Bien-Aimé, Se Joe ou encore Atys Panch dans les rôles de coaches pour cette compétition.

Attention, “Banbile Talan w” sera un véritable show télévisé. Il sera lancé le 25 octobre 2020 pour prendre fin au mois de décembre, soit le 20. Au fil des présentations, les candidats se sépareront de la production après évaluation du public qui pourra voter et de l'appréciation des juges. Garcelle Beauvais et Jimmy Jean-Louis, deux personnalités cinématographiques d’origine haïtienne, sont parmi les juges de cette première édition.

Les inscriptions prendront fin le 24 septembre prochain. Les intéressés sont invités à suivre une émission le vendredi 18 septembre 2020 à partir de 7 h p.m, sur la plateforme Chokarella qui est justement chargée de la diffusion du show. Les principaux acteurs de “Banbile Talan w” y seront présents et répondront aux éventuelles questions. 



Réagir à cet article