89 gourdes pour un dollar à la BRH, 112 gourdes à la Douane, la Chambre de commerce de l'Ouest appelle au secours le ministère des Finances

Publié le 2020-09-15 | Le Nouvelliste

La Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest (CCIO) a fait part de sa « préoccupation » après avoir constaté un « écart certain entre le taux de référence de la Banque de la République d'Haïti (BRH) et le taux de change appliqué sur les bordereaux de douane » et appelé à la correction de cette « anomalie », a appris Le Nouvelliste, mardi 15 septembre 2020.

« … Nos membres ont constaté un écart certain entre le taux de référence de la BRH et le taux de change appliqué sur les bordereaux de douane. Ces derniers jours, l’écart se chiffre à plus de 20 gourdes. Pour la journée du 14 septembre par exemple, le taux de référence de la BRH est de 89, 37 gourdes alors que le taux utilisé par le système informatique de la douane est de 112 gourdes 00 », lit-on dans une correspondance du président de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest (CCIO) au ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert, en date du 15 septembre.

« Nous sollicitons votre intervention auprès de l’Administration générale des douanes afin que cette anomalie soit corrigée et  que nos membres puissent calculer leurs prix de revient  avec le taux de référence de la BRH comme exigé par le ministère du Commerce et de l’Industrie », selon cette lettre qui appelle à des « mesures correctives rapides » avec effet rétroactif.

« Cela a été corrigé depuis hier après-midi », avait confié une source proche du ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert. Le ministre a demandé que les bordereaux soient émis avec le taux de référence de la BRH. « Oui, il y aura l’effet rétroactif », avait  insisté cette source mardi 15 septembre 2020

Visiblement rien n'a été fait. Soit les instructions du ministère des Finances ne sont pas parvenues à la Direction générale des douanes, soit les Douanes préfèrent prolonger le temps du taux haut. 

"En dollars, la Douane exagère, si les factures sont en euros, c'est pire", a indiqué un commerçant. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".