MSF : Reprise des admissions des patients brûlés à Drouillard

Publié le 2020-09-15 | Le Nouvelliste

Médecins sans frontières (MSF) a fait savoir dans une note que l’hôpital des Grands-Brûlés situé à Drouillard recommence à recevoir les patients brûlés depuis le 27 août dernier. Torianne Mason, coordinatrice de l’hôpital de Drouillard de MSF invite les personnes en quête de soins à se présenter à l’hôpital le plus tôt possible afin de réduire les risques de complication.

 « En cas de brûlure, le patient doit se présenter à l'hôpital le plus tôt possible, dans un délai de 48 heures.  Passé ce délai, les risques d’infection deviennent plus élevés. Nous demandons aux personnes de se présenter le plus rapidement possible si elles se brûlent et de n’appliquer aucun autre produit sur les plaies pour ne pas aggraver et ne pas dénaturer la surface brûlée», a précisé Torianne Mason.

Situé à Cité-Soleil, l’hôpital de Drouillard est le seul centre de santé spécialisé dans la prise en charge de la brûlure dans le pays. Les soins font intervenir une équipe multidisciplinaire afin d’assurer une prise en charge holistique du patient. Le référent médical de l’hôpital, le Dr Erneau Mondésir, assure que le patient, dès son arrivée à l’hôpital, est encadré par une équipe de chirurgiens, médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux et kinésithérapeutes.

«Selon la profondeur et la surface occupée par les lésions, on peut être amené à faire des greffes de peau et à réaliser des pansements réguliers et d’autres soins jusqu’à la cicatrisation de la plaie. Certains patients ont parfois du mal à s’accepter et ont besoin d’appui psychosocial et parfois socioéconomique», a-t-il indiqué, soulignant qu’après leur sortie de l’hôpital, les patients continuent à être suivis lors de consultations ambulatoires, et peuvent être aidés par d’autres professionnels au besoin. MSF fournit un accompagnement qui permet aux patients de reprendre leur place normale dans leur famille et dans la société.

Pour limiter le risque de brûlure, Médecins sans frontières conseille d’utiliser avec prudence les produits inflammables, les bonbonnes de gaz, les bougies et les liquides chauds, surtout en présence d’enfants.

L’hôpital des Grands-Brûlés s’était transformé en centre de prise en charge de la Covid-19. MSF a entrepris des travaux de décontamination de l’hôpital et d’autres aménagements pour la reprise des activités liées à la brûlure. Dans cette note dont le journal a obtenu copie, MSF a indiqué qu’il continue d’appliquer les mesures de prévention et de contrôle des infections appropriées afin de protéger son personnel et les patients dans ses structures de soins. Par ailleurs, les personnes présentant des symptômes Covid-19 peuvent continuer de se présenter au centre d’urgence de Martissant, où les équipes médicales de MSF peuvent évaluer leur état de santé et donner des conseils appropriés.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".