Cyclisme

Pour une plus large participation des femmes

La Fédération haïtienne de cyclisme (FHC) que préside Kénelt Léveillé s’active sur un projet à la participation active des femmes haïtiennes dans le cyclisme haïtien aussi bien sur le plan technique qu’administratif. « Notre ambition, c’est de travailler pour l’émancipation du cyclisme féminin », a déclaré le titulaire de la FHC qui en a profité pour faire le point sur les activités de la fédération.

Publié le 2020-09-17 | Le Nouvelliste

Le Nouvelliste : Après le « Tour du Sud », quelles sont les prochaines activités de la FHC ?
Kénelt Léveillé : Maintenir la préparation des équipes masculine et féminine avant leur participation aux compétitions internationales.
LN : Quelle sera la prochaine course de la FHC ?
KL : Il y aura une grande première, le dimanche 4 octobre 2020, sur la route nationale numéro 1 qui réunira tous les clubs du pays  ainsi que les sélections masculine et féminine et qui est baptisée : « La Jeunesse, an al pedale », activité  qui rentre dans le cadre du programme de lutte contre la délinquance.
LN : Qui financera cet évènement majeur ?
KL : Pour le moment, on discute avec le MJSAC et l’OAVCT pour le patronage. D’autres institutions du secteur privé ont été également contactées et on attend, bien sûr, une réponse positive de leur part.
LN : Pour ce qui a trait aux conditions d’hébergement des délégations, qu’en est-il ? 
KL : On est en train  de discuter avec des hôtels  de la ville pour héberger les athlètes ainsi que les officiels des villes de province qui feront le déplacement en la circonstance.
LN : Qu’en est-il de la sécurité ?
KL : La sécurité, c’est la clef pour la réussite de cet évènement de grand calibre. Nous gardons un contact très serré avec les forces de l’ordre afin que ce soit un succès total.
LN : On parle de la venue de cyclistes haïtiens évoluant en diaspora. Pouvez-vous confirmer ?
KL : Il est fort possible qu’ils fassent le déplacement pour y participer et nous leur réserverons un accueil chaleureux ainsi qu’un bon traitement tout au long du parcours.
LN : Qu’en est-il de la presse dans toute cette histoire ?
KL : On est en train de discuter avec le  ministère des Sports pour qu’un bus soit mis à la disposition des journalistes désireux de faire le parcours et assurer un très bon reportage sur le déroulement de la course.
LN : Quel est le grand rêve de la FHC ?
KL : Travailler beaucoup plus à l’émancipation, la structuration ainsi qu'au développement du cycliste féminin à l’échelle nationale. Par le biais de la direction technique, un projet est en train d’être élaboré afin d’être acheminé à l’Union cycliste internationale (UCI) qui va se pencher là-dessus, pour étudier avec la FHC, les possibilités de financement. Vu les multiples problèmes que connaî l’UCI en raison de la Covid-19, il faut attendre 2021 pour avoir le dernier mot de l’UCI sur le financement du projet de développement du cyclisme féminin en Haïti.
LN : Qu’en est-il du mot de la fin ?
KL : Une fois de plus, je demande à l’État haïtien d’accompagner le cyclisme. Ce n’est pas sans raison que nous avons choisi ce thème si cher à nous autres : « Le Sport fait l’homme, l’homme fait la nation. »
Propos recueillis par Emmanuel Bellevue   
 

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".