7,45 millions de dollars US de prime d’assurance pour Haïti après le passage du cyclone tropical Laura

Suite au passage du cyclone tropical Laura, le gouvernement d’Haïti a reçu, le 7 septembre 2020, soit dans les 14 jours suivant la fin des pluies associées aux intempéries, un paiement total de 7,45 millions de dollars américains du Mécanisme d'assurance contre les risques liés aux catastrophes dans les Caraïbes (CCRIF SPC), annonce un communiqué en date du 8 septembre 2020 émanant de l’institution régionale siégeant aux îles Caïmans.

Publié le 2020-09-11 | Le Nouvelliste

« CCRIF SPC a versé environ 7,2 millions de dollars américains au gouvernement d'Haïti au titre de sa police d'assurance paramétrique sur les précipitations excessives (XSR) après trois jours de fortes pluies associées au cyclone tropical Laura. Haïti a également reçu un paiement de 290 925 $ US au titre de la couverture de la franchise globale (ADC), qui est une caractéristique spéciale des politiques de cyclones tropicaux (TC) et de tremblements de terre (EQ) du CCRIF, qui peuvent être activées pour fournir un paiement minimum pour les événements TC et EQ qui ne sont objectivement pas suffisants pour déclencher la politique principale car la perte modélisée est inférieure au point d'attache », a informé le communiqué soulignant que la plupart des dégâts au sol causés par Laura en Haïti étaient liés aux précipitations.

Pour verser ces deux paiements à Haïti d’un montant total approximatif de 7,45 millions de dollars, le CCRIF s’est basé sur l’évaluation partielle des dégâts entreprise par la Direction de la protection civile et d’autres partenaires au développement indiquant que Laura et les pluies qui lui sont associées ont causé 31 morts et 8 disparus; environ 44 175 personnes et 8 835 familles ont été affectées; inondation de 6 272 maisons, dont 2 320 ayant subi des dommages et 243 ayant été détruites; l’inondation de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince; de nombreuses routes et ponts endommagés, détruits ou bloqués; la destruction de cultures agricoles et la mort du bétail.

« […] Le versement de 7,195 millions de dollars fait par le CCRIF à Haïti suite aux fortes pluies provoquées par le passage de la tempête tropicale Laura en août nous permettra de faire face aux urgences actuelles, notamment la mise en œuvre de programmes d'action pour réhabiliter les zones touchées et protéger les groupes sociaux vulnérables », a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Patrick Boisvert.

«Je voudrais profiter de l'occasion ici pour remercier la Banque de développement des Caraïbes (CDB) pour le paiement des primes d'assurance à Haïti, en totalité ou en partie depuis 2010, à l'appui de la stratégie globale de gestion des risques de catastrophe et du programme de renforcement de la résilience de ce pays», a déclaré Isaac Anthony, PDG du CCRIF, présentant ses condoléances au gouvernement et au peuple haïtiens pour les pertes en vie humaine, en moyens de subsistance, en habitations et en infrastructures essentielles causées par les pluies et les inondations résultant du cyclone tropical Laura.

Le gouvernement du Canada a été l’un des premiers donateurs au gouvernement d’Haïti à l’appui de l’assurance paramétrique et, en 2010 et en 2011, en collaboration avec la Banque de développement des Caraïbes (CDB), a contribué au paiement des primes annuelles d’Haïti.

Il s’agit du quatrième versement du CCRIF à Haïti. Les paiements précédents ont été de l’ordre de 7,8 millions de dollars américains à la suite du tremblement de terre de 2010, de 20,4 millions de dollars américains après l'ouragan Matthew en 2016 et de 3 millions de dollars américains pour la politique XSR du pays pour ce même événement. Le versement de 20,4 millions de dollars américains à Haïti après Matthew reste le versement le plus important du CCRIF à un pays membre.

Depuis 2010, le CCRIF, à travers son programme d'assistance technique, soutient les communautés d'Haïti pour renforcer leur résilience aux risques naturels et aux effets du changement climatique. En fait, le CCRIF a fourni huit petites subventions à des ONG en Haïti totalisant 190 000 $ US pour mettre en œuvre des projets dans 36 communautés. Ces projets se sont concentrés sur des domaines tels que la formation des agriculteurs à la mise en œuvre de pratiques agricoles résilientes au climat; le reboisement des bassins versants, la formation et la sensibilisation à la construction résiliente aux tremblements de terre et aux ouragans, entre autres. Les bénéficiaires directs et indirects de ces projets sont environ 250 000 Haïtiens.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".