Cardi B, gwo bout atis !

PUBLIÉ 2020-09-11
On est maître de son destin, il n’y a pas de doute là-dessus. La diva Cardi B l’a bel et bien prouvé. Cette rappeuse s’est sculpté un destin glorieux malgré son sombre passé. Elle a été la première femme à rafler en solo le prix du meilleur album rap de l’année au prestigieux Grammy Awards en 2019. De membre de gang à caissière puis stripteaseuse, la jeune femme a muté en rappeuse célèbre. Belcalis Marlenis Almanzar dit Cardi B est cette jeune femme ordinaire du Bronx aux origines modestes qui a su se frayer un  propre chemin et s’ériger en Queen dans le rap américain. Ce 15 septembre elle demande le divorce à Offset son mari depuis 3 ans. Elle exige aussi la garde de leur fille Kulture.


Dans  la soirée du 10 au 11 février à Los Angeles, la rappeuse new-yorkaise Cardi B a vu son premier album, « Invasion of Privacy », sacré meilleur album rap de l'année 2018. Ce prix généralement monopolisé par des artistes masculins tels que Kanye West ou Eminem a fini entre les mains de Cardi B., la fille du Bronx a changé la donne. Cet album a été un véritable coup de maître qui a propulsé sa carrière au plus haut point. À 26 ans, Belcalis rentre dans l’histoire comme la première femme rappeuse à remporter un tel prix. 

Cardi B n’est pas née dans un berceau doré. Sa vie n’a été en rien un conte de fées. Pourtant la voilà célèbre aujourd’hui. Ses origines n’ont pas eu raison d’elle. À l’inverse de Cendrillon, elle n’a pas attendu un prince ; comme une grande, elle a tracé sa propre voie vers le succès. Jeune femme sulfureuse, elle choque, provoque, dérange certains. Sans prendre de gants, elle s’exprime sans tourner la langue sur les réseaux sociaux ou sa cote de popularité n’a fait que croître ces dernières années. Il faut bien le reconnaître, Cardi est une véritable diva qui ne peut passer inaperçue. Ses longues extensions, sa poitrine généreuse et surtout ses longs ongles définissent sa personnalité. 

Fruit de l’union d’une Trinidadienne et d’un Dominicain, Belcalis a vu le jour au pays de l’Oncle Sam. Elle a grandi dans un univers latino, ce qui lui laisse d’ailleurs un fort accent hispanique. Très jeune, la voix de « I like it » a rejoint les rangs d’un gang du Bronx, les Bloods, sous une faction appelée Mac Baller Brims. Elle n’avait que 16 ans à l’époque. Virée du toit familial, quelque temps après, les péripéties n’ont fait que s’enchaîner dans sa vie. Elle emménage dans l’appartement de son copain de l’époque. Dépassée par la violence de ce dernier, elle le laissera tomber. À 19 ans, la rappeuse n’a pas eu d’autres choix que de se tourner vers le striptease. 

Du strip pole, Cardi a ensuite commencé à se faire connaitre pour ses vannes délirantes sur Instagram. Ses petites vidéos humoristiques et sexy ont un succès fou auprès des internautes. Elle est vite devenue la coqueluche du réseau social. Ensuite repérée par des producteurs de télévision, Cardi B a accepté de participer à une émission de télé-réalité, « Love & Hip Hop », qui met en scène de manière très comique des jeunes filles en quête de célébrité. Bagarres, insultes et autres événements ont agrémenté ce programme diffusé sur la chaîne VH1.

Cardi B et la musique

Cardi B commence à se faire connaître pour sa musique en 2015, en apparaissant sur un remix de «Boom Boom» de Shaggy. En parallèle, le public la découvre dans l'émission de téléréalité « Love & Hip Hop: New York » et suit avec assiduité les vidéos qu'elle poste sur ses réseaux sociaux et qui deviennent rapidement virales.

Le premier clip de la starlette de la chanson « Cheap ass weave » sort le 15 décembre 2015. Par la suite, elle est nommée en mai 2017 aux BET Awards dans les catégories Meilleur artiste émergent, et Meilleure artiste féminine de hip-hop, mais ne remporte aucun des deux trophées.

 Le 16 juin 2017, Atlantic Records sort son single « Bodak Yellow». C’est un hit qui connaît un succès fou à l’échelle internationale. En Haïti également, c’est à travers ce titre que beaucoup de jeunes découvrent la queen et lui vouent une admiration folle depuis. Ce titre propulse sa carrière et la place en tête des charts à partir du 25 septembre. Elle est devenue ainsi la première rappeuse depuis Lauryn Hill à se retrouver en haut des classements. Depuis, sa carrière a véritablement décollé. Cardi B est lancée, et rien ne semble plus pouvoir l'arrêter. Après trois semaines au sommet, la chanson est certifiée cinq fois platine aux Etats-Unis.

La nouvelle reine du rap américain multiplie les collaborations. Elle enregistre «No Limit» avec G-Eazy et A$AP Rocky qui fait un vrai carton. Ensuite «Kamasutra» avec Juicy J, et «La Modelo» avec Ozuna. Elle collabore sur le titre «Ahora Dice (Real Hasta La Muerte)» de Chris Jeday en featuring avec Offset, son compagnon, J Balvin, Ozuna, Arcangel et Anuel. Cardi B dévoile ensuite «Bartier Cardi» en décembre, son deuxième single, en featuring avec 21 Savage. Le 3 janvier 2018, elle fait apparition sur le remix du tube «Finesse» de Bruno Mars.

«Invasion of Privacy», son ascension vers la gloire

Le 29 mars 2018, Cardi B dévoile un troisième single, «Be Careful». Deux jours plus tard, un nouveau titre enregistré avec Migos, intitulé «Drip», voit le jour. Elle livre son premier album, «Invasion of Privacy», le 6 avril 2018. 

L’album est classé en tête des ventes aux États-Unis. L’artiste a fait une série de concerts après sa sortie, avant de s'arrêter après l’annonce de sa grossesse. Enceinte de son petit ami Offset, elle donnera naissance à une petite fille qu’elle baptisera « Kulture ». En 2018, Cardi B est au summum de sa carrière ; elle collabore avec Maroon 5 dans "Girls Like You", Jennifer Lopez dans "Dinero" et avec Rita Ora dans "Girls". A la fin de l'année, elle a annoncé sa séparation avec Offset.

Revenant en grande pompe en 2019, Cardi B chante avec Bruno Mars dans "Please Me" et avec Blueface dans "Thotiana Remix". Après avoir remporté le prix du "Meilleur album de rap" aux Grammy Awards 2019, la rappeuse annonce un nouvel opus pour l’année. Présentement, Cardi B fait partie des artistes les plus influents du monde de la musique. Jennifer Lopez, Bruno Mars ou bien encore DJ Snake et Selena Gomez désirent tous collaborer avec la diva. 

« Wap », la dernière chanson, vrai tube de l’été 2020

Sorti le 7 août, « Wap »,  la nouvelle chanson de Cardi sur laquelle collabore Megan Thee Station, est déjà, sans conteste, un méga tube. Le tube olé-olé est numéro un aux Etats-Unis, en Angleterre au Canada et en Australie et dans le top 5 dans pas moins de 10 autres pays. L’artiste en a fait une grande promotion sur TikTok et Onlyfans. Le texte parlant d’un vagin lubrifié et de son pouvoir, ne raconte pas d'histoire en particulier mais a capté l'attention de plus d'un notamment sur les réseaux sociaux. C’est dans la continuité d’une succession de termes issus du slang américain ramenant au sexe, mais aussi un peu obscènes pour certains plus prudes. Le clip va dans le même sens, bien entendu ! Plus rien n'étonne d'ailleurs venant de la jeune rappeuse.\

Cardi B, une rappeuse engagée dans la politique

Contrairement aux JLo et Mariah Carey qui n’affichent pas clairement leur positionnement politique, la rappeuse issue du Bronx, elle, ne s’en cache pas. Elle a twitté au début de l’année son ambition de reprendre avec l’école afin de pouvoir se lancer en politique. 

Elle n’a jamais caché non plus son aversion envers Donald Trump, l’actuel président américain. Elle a toujours affiché son soutien à Bernie Sanders. Elle a d’ailleurs interviewé le candidat au mois d’avril sur son Instagram. Pas moins de 900 000 viewers y ont assisté. L’artiste et l’homme politique ont parlé de la Covid-19 et surtout de la gestion faite par l’actuel gouvernement.

En juin, Cardi met le pied dans le plat en soulevant dans une vidéo le racisme anti-haïtien qui est répandu parmi ses compatriotes Dominicains. Elle en a profité pour s’adresser aux Dominicains qui vivent aux USA et qui ne se considèrent pas en tant que noirs.

En marge de la convention démocrate en août, la belle a reçu Joe Biden sur Zoom pour un entretien sur son programme. Le candidat démocrate a profité pour demander à la rappeuse d’encourager les jeunes à voter pour lui.

Cardi, mère et épouse comblée

Elle a beau avoir un passé louche, madame est du genre à s’investir dans une relation et cultive le secret sur certains aspects de son couple. Comme par exemple sur la célébration de ses noces : elle n’en a parlé à personne. TMZ n’en a eu vent que de longs mois après la cérémonie tenue en privé à Atlanta le 20 septembre 2017. Il n’y avait qu’elle, Offset, son rappeur de mari, et un cousin à elle. Celle qui est connue pour de looks bling bling a adopté des habits assez simples. Dans le photos on ne voit point de robe avec traîne et long voile. Le couple s’est rencontré en 2016 au cours d’une activité dans une industrie. Leur première fille est venue au monde le 10 juillet 2018 (4e du rappeur).

Elle est prénommée Kulture Kiari en référence aux albums "Culture" et "Culture II" composés par son père, membre du groupe Migos. A juste 2 ans, la jeune fille est déjà une star, une fashionista. Sa mère lui a offert un bracelet de 100 000 dollars et une Rolls Royce jouet. Des cadeaux qui ont fait parler tant de mauvaises langues. Cardi B, parfois, prend le temps de leur rappeler qu’il s’agit bien de sa fille et qu’il lui revient le droit d’en prendre soin comme elle veut.

Elle demande le divorce ce 15 septembre 2020

Cardi B demande officiellement le divorce à Offset. La rappeuse a en effet signé ce mardi le document en Georgie où le mariage a été célébré dans le plus grand secret en 2017. Si les raisons ne sont pas encore avancées clairement, l’artiste exige pourtant déjà la garde de leur fille Kulture prénommée en hommage aux albums "Culture" et "Culture II" émis par le papa. La plaignante exige une pension alimentaire également. 

Le couple assez fusionnel a traversé quelques  épreuves dont ils est sorti vainqueur, comme le rumeurs d’infidélité du mari en 2018. Cardi B avait avoué faire de son couple une grande priorité. Aujourd’hui, tandis qu’elle demande le divorce, la star précise qu’elle continuera de rester amie avec son désormais ex. 



Réagir à cet article