Des travaux pour renforcer les berges d’une dizaine de rivières

Lancés en juin dernier, les travaux de reprofilage, d’endiguement et de protection en gabion sur la rivière de Tiburon avancent. Lors d’une visite d’évaluation tenue le mercredi 8 septembre 2020, le ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), Patrix Sévère, a essayé d’impliquer davantage les pouvoirs locaux dans la réalisation du projet. Avec ces travaux, Tiburon est l’une des rares communes de la côte sud n’ayant pas été inondée lors du passage de la tempête Laura.

Publié le 2020-09-09 | Le Nouvelliste

Des travaux d’endiguement, de reprofilage et de gabionnage des rivières, tout en prenant en compte le traitement des ravines et le reboisement des bassins sont les conditions sine qua non pour mitiger les risques d’inondation dans les communes traversées par des rivières. Le ministère de l’Agriculture cible une dizaine de rivières des départements de l’Ouest, du Sud-Est et des Nippes pour effectuer des travaux de cette trempe. Dans le Sud, le coup d’envoi est déjà donné avec les travaux sur la rivière de Tiburon.

Dans le cadre de la première phase de ces travaux qui a démarré en juin dernier, 2,7 km de berge de la rive gauche ont déjà été traités. C’est dans le souci  de protéger la population de la zone que l’on a priorisé la rive gauche de ce cours d’eau. Mais le travail, affirme le ministre de l’Agriculture, Patrix Sévère, concerne les deux rives. Car, a-t-il fait savoir, il faut également protéger les activités agricoles qui sont pratiquées notamment sur la partie droite de la rivière.

L’objectif principal du gouvernement, à travers ces travaux, est de protéger la ville pour les quinze prochaines années. Dans l’optique d’assurer la bonne marche d’un tel projet, M. Sévère, qui se faisait accompagner du directeur départemental agricole du sud, Marcelin Aubourg, et du directeur des infrastructures agricoles du ministère de l’Agriculture, Marc Édouard Dieujuste, en a profité pour discuter avec les autorités locales. « L’on parle d’un état d’avancement de 30% mais c’est assez suffisant pour protéger la ville contre les inondations », a fait savoir un responsable, ajoutant que de toutes les communes de la côte Sud, Tiburon est la seule à n’avoir  pas été inondée pendant la tempête Laura.    

Dans ce cas, des travaux similaires devraient sous peu démarrer dans trois autres communes de  cette région. « Les rivières de Les Anglais, de Port-à-Piment et de Roche-à-Bateau constituent également un danger permanent pour la population et pour le secteur agricole. Les dommages causés par la tempête sont considérables et certaines cicatrices laissées par l’ouragan Matthew en 2016 sont encore béantes. « Traiter ces rivières est le seul moyen pour mitiger les dégâts » a expliqué le directeur départemental agricole du Sud, Marcelin Aubourg.    

La rivière Grise, les rivières de Léogâne et plusieurs rivières du département du Sud-Est sont également prises en compte. Du côté de Tiburon, des dispositions sont prises pour terminer rapidement l’endiguement et la consolidation des berges avant de procéder au gabionnage et définir un projet commun avec le ministère de l’Environnement pour reboiser le bassin versant.   

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".