Un album jeunesse de Marie-Carmen Flambert Chéry : « Petit canard cherche famille »

Publié le 2020-09-08 | Le Nouvelliste

« Il était une fois une cane qui avait trois canetons : Donald, Canou et Nicky. Ils étaient tous beaux et en bonne santé. Mère Cane était très heureuse. Elle aimait se promener avec ses petits. » Ainsi commence « Petit canard cherche famille », l’album jeunesse de Marie-Carmen Flambert Chéry publié en 2012 dans la collection Corossol d’EDITHA.

Ces volailles prenaient leur aise dans le lit de la rivière quotidiennement. Ils étaient beaux à regarder avec leur foulard autour du cou, leur casquette sur la tête ou encore un beau foulard. C’est ainsi qu’illustre Karl-Heins Desroches. Cet illustrateur dresse un cadre merveilleux qui devient un régal pour les yeux du petit lecteur. Dessins et textes marchent de pair pour l’entraîner sur des lignes captivantes qui racontent des jours heureux de ces oiseaux aux courtes pattes qui dandinent, nagent et piaillent.

« Tout le monde adorait les trois canetons. Ils marchaient derrière leur maman et ne la quittaient pas d’un pas. Après quelques jours, ils avaient déjà commencé à se tenir sur l’eau et à nager. Mais un jour… »

Qu’arriva-t-il ce jour-là ? Le ciel devenait bas, les nuages noirs devenant trop lourds crevèrent. La pluie. Une pluie torrentielle. Nicky qui barbotait dans l’eau perdit la trace de ses parents. Que va-t-il arriver à ce petit ?

Durant des jours et des nuits, le caneton erra sur les routes de campagne d’Haïti. Il pleura de toutes ses larmes. « Il ne mangeait plus, ne dormait plus, ne jouait plus. Il était désespéré. Une semaine passa : Nicky ne retrouva pas sa famille. »

L’histoire se poursuit dans un décor verdoyant. La présence de l’eau souligne les douceurs d’une nature haïtienne riante que Karl-Heins Desroches rêve pour son pays. Ces images de l’illustrateur disent à l’enfant qu’Haïti peut être aussi belle. Notre pays pourrait aussi offrir un décor qui ne blesse pas le regard. Le problème, ce n’est pas le territoire. Le problème c’est nous. Comment transformer l’homme haïtien ? Tous les éléments sont là. La lumière du soleil qui éclaire le paysage, les arbres verts, l’eau qui appelle à la vie. En effet, un beau jour Nicky tombe comme par enchantement sur une famille d’oies qui l’adopte aussitôt.

« Viens, mon petit Nicky, lui dit Mère Oie, tu fais maintenant partie de notre famille. Voici Pouf et Pif. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à tous les trois à pêcher des petits poissons, des crabes et des vermisseaux. »

La joie est de retour dans cette Haïti verdoyante. Mais est-ce que le petit Nicky retrouvera son frère Donald, sa sœur Canou et sa mère ? De page en page, d’aventure en aventure, le mystère se dévoile. Vous le saurez en ouvrant ce bel album de Marie Carmen Flambert Chéry magnifiquement illustré par Karl-Heins Desroches.

Elien Pierre
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".