Pour que Me Dorval ne soit pas mort pour rien!

Si seul, il s’est sacrifié devant des monstres inconnus. Pourquoi nous, nombreux, nous aurions peur de nous sacrifier devant un monstre connu?

Publié le 2020-09-07 | Le Nouvelliste

Moi,  avocat, Évens Fils, je me positionne et je monte à bord du bateau de ceux qui se sacrifient pour ce pays en quête d’une refondation.

La mort du bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, à Pèlerin 5, le 28 août 2020, est révoltante comme tant d’autres. Mais elle représente la cime d’une horreur nationale, d’un spectre grimaçant d’un corps social en phase de décomposition finale. Cette mort odieuse sans précédent doit augurer la fin du règne des crapules et de ceux qui en dépendent. Cette indignation démesurée doit générer une action qui lui est proportionnelle : « Aux grands maux, les grands remèdes ». Loin de nous confiner dans les réseaux sociaux, des mouvements sporadiques, augmentant le nombre des beaux parleurs improductifs et d’avoir recours à des correspondances sympathiques, protocolaires et traditionnelles, la résolution à prendre drastiquement doit être monumentalement historique pour que plus jamais on attaque à l’incarnation de la défense et au porte-parole légitime de la société civile. Si  nous sommes motivés par l’hésitation, nous resterons sempiternellement dans l’exercice hésitant d’une si noble profession. La peur engendre la privation tous azimuts et nous enfoncera dans le chaos pour vivoter. La mort devient donc plus légère que notre fardeau social et notre indignité professionnelle.

En attendant que les barreaux d’Haïti se positionnent, je propose une résolution à quatre subdivisions repérables dans le temps et dans l’espace:  

1.    Dans un délai de deux mois maximum, les vérités de l’enquête sur la mort du bâtonnier Monferrier Dorval doivent être rendues publiques, ainsi que les présumés auteurs et complices (non des arrestations sommaires et infondées visant à brouiller les cartes);

2.    Dans ce même délai, le gouvernement procèdera au désarmement général de tous les gangs, groupuscules armés et de tous ceux qui détiennent illégalement une arme à feu, sans exception aucune, au département de l’Ouest et les points chauds de la province notamment Petite-Rivière de l’Artibonite, Shada au Cap-Haïtien. 

3.    Un calendrier de tous les procès judiciaires emblématiques relevant de l’intérêt général sera publié par ceux qui en sont habilités ;

4.    En attendant les résultats (et non un discours politique creux agrémenté de vaporeuses excuses ou de fallacieuses promesses), le dysfonctionnement du système judiciaire sera consacré par le refus officiel des avocats de fonctionner, de cautionner un environnement judiciaire ensanglanté, abject, putréfié. Les barreaux dispenseront tous les avocats de plaider et de postuler par devant les tribunaux et les juridictions.

Si au terme de ces deux mois, les résultats ne sont pas obtenus, le gouvernement tout entier sera impliqué, par voie de conséquence, dans la mort du bâtonnier. Alors, le départ légitime des inculpés sera une exigence démocratique et populaire sans appel.

À ceux qui sont emprisonnés par la peur, assiégés par le désespoir, je vous rappelle un principe universel: « Tout nait, tout vit, tout périt ». Ainsi soit-il pour ce système d’insécurité et de corruption. Le silence et l’inaction ne peuvent garantir votre paix et votre sécurité. Sinon, des bébés n’auraient jamais été la proie des bandits.

Evens Fils, avocat au barreau de Fort-Liberté. Ouanaminthe, samedi 29 août 2020 Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".