Me Marie Suzy Legros assure l’intérim au barreau de Port-au-Prince suite à l’assassinat de Me Monferrier Dorval 

Publié le 2020-08-31 | lenouvelliste.com

Au lendemain de l’assassinat par balle du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, survenu dans la soirée du vendredi 28 août 2020 en sa résidence privée, les autres membres du conseil qu’il présidait depuis le 6 février 2020, réunis à l’extraordinaire, ont fait choix de Me Marie Suzy Legros, membre du conseil le plus anciennement inscrit au tableau de l’ordre, pour assurer l’intérim avec mission d’organiser les élections. 

Me Suzy Legros a été désignée conformément aux prescrits de l’article 42 du décret du 29 mars 1979 réglementant la profession d’avocat en Haïti, qui dispose qu'« en cas d’empêchement momentané du bâtonnier, sa fonction est exercée par le membre du conseil le plus anciennement inscrit au tableau de l’ordre. En cas de vacance, cet ancien membre du conseil de l’ordre doit, dans le mois au plus tard, convoquer l’assemblée générale pour l’élection du bâtonnier qui continue le mandat de son prédécesseur». 

Pour l'instant, toutes les activités en cours non essentielles au fonctionnement administratif de l’ordre, notamment les examens d’admission à l'École du barreau qui devraient avoir lieu le dimanche 30 août 2020, sont suspendues. 

Toujours selon cette même résolution portant la signature du secrétaire de l’ordre des avocats de Port-au-Prince Me Robinson Pierre-Louis, les avocats du barreau de Port-au-Prince sont convoqués en assemblée générale extraordinaire au Palais de justice le lundi 31 août 2020.



Réagir à cet article