Natacha Cœur, pour l’amour de la poésie !

Publié le 2020-08-19 | lenouvelliste.com

Natacha Cœur se dit artiste dans l'âme et dans l'esprit. Très jeune, cette Haïtienne passionnée de poésie a participé à divers concours en Guadeloupe. « Je finissais toujours parmi les lauréats, et c'est à partir de là que j’ai compris que j’avais un don pour l’écriture », explique l’auteure dont le premier texte a pour titre « L'amour est la clé de tout ». Elle a ensuite publié « L’amour à fleur de peau », son premier recueil de poèmes.

De son vrai nom Marie Justine Saint-Louis, Natacha Cœur est née un 14 février dans la capitale haïtienne. Elle a laissé l’alma mater à l'âge de 8 ans pour s'installer en Guadeloupe où elle a réalisé une partie de ses études qu’elle a bouclées à Paris. « Je suis partie très jeune, mais mon cœur, mon âme et mon esprit n'ont jamais quitté Haïti, cette terre qui m’a vu naître », confie madame.

Véritable polyvalente, Marie Justine ne fait pas que de la poésie. « Je partage ma vie entre pas mal d’activités. De la poésie au théâtre, je fais aussi du cinéma. J'ai été invitée par l'acteur haïtien Jean Marie Lamour à jouer dans le film ''Intense'' parmi les interprètes principaux », a fait savoir celle qui dit écrire également des scénarios de film ou de théâtre et qui a fondé b« Natacha Cœur, le magazine pour tous ».

Publié tous les trois mois, ce magazine fait la promotion des cultures haïtienne et guadeloupéenne. Il a aussi pour mission d’encourager, de secourir en cas de détresse, de valoriser les femmes, selon sa conceptrice. « Ce magazine m'a permis d'extérioriser toute la douleur que j'ai ressentie lorsque je suis revenue en Haïti tout de suite après le séisme du 12 janvier 2010. Ce trimestriel est dédié principalement au peuple haïtien pour son courage et cette force intérieure inébranlables et à honorer les femmes haïtiennes... car ce sont des femmes extraordinaires qui restent fortes malgré les épreuves de la vie, des potomitan, nous dit l'artiste. 

Même si tout n’a pas toujours été facile pour elle, Natacha n’entend pas abandonner sa carrière d’auteure et d’artiste. « Mon parcours en tant qu'artiste est semé d'embûches mais je reste forte. Mes projets futurs sont nombreux, mais avec la foi en Dieu, je sais que je réussirai à les accomplir. Je sortirai bientôt mon nouveau recueil de poèmes qui s'intitulera ''Les cantiques de l’amour de Natacha Cœur'', et par la suite je compte présenter un opus de poèmes en musique », a-t-elle promis.



Réagir à cet article