Haïti et la Turquie renforcent leur coopération

Publié le 2020-08-17 | lenouvelliste.com

Le ministre des Affaires étrangères de la Turquie Mevlut Cavusoglu a effectué une visite en Haïti ce lundi. Le numéro un de la diplomatie turque était venu explorer les possibilités de coopération et signer des accords avec les autorités haïtiennes. À l’issue de sa visite, il a paraphé, de concert avec son homologue haïtien Claude Joseph, sept accords et protocoles d’accord. « Ils portent essentiellement sur  les coopérations technique, culturelle, économique, politique, de gestion des catastrophes naturelles, sur les archives et l’académie diplomatique du ministère des Affaires étrangères », a précisé le chancelier Claude Joseph. 

Plus loin, le ministre des Affaires étrangères d’Haïti a souligné qu’il a discuté avec son homologue autour de l’institutionnalisation des relations entre les deux pays. « On a évoqué des possibilités de coopération scientifique, agricole et dans le domaine de la santé », a-t-il poursuivi, assurant que « de grandes avancées ont été également réalisées dans la coopération au niveau énergétique ». Cette dernière coopération, a avancé Claude Joseph, est très chère au président de la République. « Il en donnera des détails au moment opportun », a promis Joseph. 

Le chancelier a en outre évoqué les possibilités d’investissement de capitaux turcs en Haïti. « Nous savons que la Turquie est un pays très développé. Mon homologue a promis d’aider Haïti à recevoir des investissements d’entrepreneurs turcs en vue de réduire le chômage. Il a aussi promis d’aider dans les secteurs de la construction et de la cimenterie », a-t-il révélé. 

Pour sa part, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a promis de travailler avec son homologue haïtien pour raffermir les liens entre Haïti et la Turquie. « Nos deux présidents se sont parlé il y a environ cinq semaines. Au cours de cette conversation téléphonique, ils se sont rappelé l’un à l’autre les buts importants qu’ils ont fixés pour une collaboration bilatérale. Et nous allons travailler à leurs côtés pour que cette collaboration se matérialise. Nous espérons pouvoir plus amplement étendre les relations dans tous les domaines possibles, en particulier dans celui du secteur économique », a-t-il promis, soulignant que la coopération économique implique d’autres secteurs. 

Le chancelier turc s’est dit heureux d’avoir signé avec son homologue haïtien sept protocoles d’accord de coopération, dont l’accord de coopération économique. S’agissant de cette dernière coopération, le ministre turc a révélé la mise en place d’une commission économique conjointe entre les deux pays. 

S’agissant de l’accord sur l’académie diplomatique, Mevlut Cavusoglu a souligné qu’il va permettre de renforcer les relations diplomatiques entre les deux pays. De plus, a-t-il-ajouté, cela va permettre à la Turquie d’accueillir à son ministère des Affaires étrangères de jeunes cadres haïtiens qui viendront en formation. 

Le chancelier turc a promis que la Turquie sera aux côtés d’Haïti dans sa lutte contre la pandémie de la Covid-19. « Nous allons augmenter et développer la coopération technique qui se fait habituellement à travers l’agence turque pour le développement. Mais nous voulons plus amplement apporter notre soutien en Haïti dans la lutte contre les catastrophes naturelles, et plus particulièrement, dans la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Nous avons, à l’occasion de cette visite, transporté avec nous trois ventilateurs qui sont mis à la disposition de l’État haïtien. Nous avons également amené avec nous du matériel et des fournitures médicales qui vont mieux aider le gouvernement haïtien à assister la population et lutter contre la pandémie. Par le passé, la Turquie a été toujours aux côtés d’Haïti dans les cas de catastrophes naturelles. Aujourd’hui, nous tendons encore la main au peuple haïtien pour l'aider dans la lutte contre cette pandémie », a-t-il déclaré. 

Le ministre Mevlut Cavusoglu a été reçu au palais national par le président Jovenel Moïse. Le locataire du palais national a évoqué sa rencontre avec le dignitaire turc dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux. « J’ai discuté avec le ministre des Affaires étrangères de la Turquie @MevlutCavusoglu des relations bilatérales entre les deux pays et du renforcement de la coopération, notamment dans le domaine de l’électricité. Nous avons également abordé de nombreux dossiers d’intérêts communs », a écrit le président Moïse sur Twitter. 

« Le chef de la diplomatie turque @MevlutCavusoglu a eu une réunion de travail avec des membres de mon administration. Cette importante rencontre a permis de passer en revue les points forts qui figureront, dans les prochains jours, dans l’agenda de coopération avec la Turquie », a-t-il poursuivi.

Le chef de l’État haïtien a formulé le vœu de voir le président turc, Recep Tariq Erdogan, visiter Haïti. En retour, le chancelier turc, Mevlut Cavusoglu, a invité le président Moïse à se rendre en Turquie. 



Réagir à cet article