Somptueux : Maguy épouse Marc Arthur, l’homme de sa vie 

PUBLIÉ 2020-08-12
Avec une robe qu’elle a cousue elle-même à partir d’un tissu du designer Eli Saab, coiffée d'une couronne inspirée de la reine Anacaona et qui rappelle le faste des noces de Michelle Bennett, Maguy Durcé, désormais « Madame Bertrand », n’a pas lésiné sur sa parure pour son mariage avec le révérend Marc Arthur Bertrand, l’homme de sa vie. Pour elle, l’amour a son propre agenda qui n’est pas soumis au nôtre forcément. Découvrez ci-après le récit de sa romance digne d’un conte de fées. L'amour au temps du corona. 


Netflix peut en faire une série. Barbara Cartland en ferait un roman à succès comme tous ceux qu’elle a pu accoucher de son vivant. L’histoire d’amour de Maguy Durcé et de Marc Arthur Bertrand est carrément fabuleuse. La seule personne célèbre encore vivante à avoir connu une histoire d'amour comme celle-là, c'est Céline Dion.

Elle le découvre quand elle a 10 ans, lui 20. « C’était un prédicateur de l’évangile très actif. Il était un fervent membre de l’UJCH (Union des jeunes chrétiens d’Haïti), une
sorte de plateforme qui était liée à tant de groupes comme "Les pèlerins" dont je faisais partie », explique-t-elle. D’emblée, elle est
subjuguée par le charisme du prédicateur, mais à son âge à l’époque elle ne savait pas s’il s’agissait d’un amour naissant ou d'un enfantin sentiment. 

Ils commencent à se parler véritablement quand Maguy atteint l’âge de 17 ans. « Des sentiments réciproquesse développent mais la vie a décidé d'exiler Marc Arthur Bertrand à l’étranger. Il est parti sans me dire adieu. À l’époque, il faut rappeler que la communication n’était pas si facile comme aujourd'hui. Il n’y avait que le combiné dans de très rares maisons et les appels téléphoniques à la TELECO.

"J’ai tout fait pour trouver ses coordonnées à l’étranger, mais en vain. J'étais désepérée", ajoute-t-elle.

Maguy Durcé, entre-temps, épouse un autre. Ses deux premiers enfants naissent de cette union. À 27 ans, elle aura recours au divorce tant que ça n’allait pas dans le couple. Dans la
trentaine, elle devient carrément carriériste. Elle avance dans ses études, est en plein dans le militantisme politique et c’est dans ce contexte qu’elle va tisser une romance pendant douze ans avec un homme politique qui a été Premier ministrerécemment. Avec ce dernier la fin s’est faite sans heurts, pour ainsi dire à l’amiable en 2017. Exit PM KP. 

La créatrice de mode, qui est aussi une femme de foi, l’année suivante, demande au ciel de lui envoyer un homme qui soit un homme de Dieu. Durant une croisade d'un pasteur célèbre qui s’est tenue au pays cette année-là, Maguy mobilise son esprit sur cette demande. Le pasteur lui dit de faire confiance à Dieu. Et c'est à cette croisade qu'elle recroise Marc-Arthur Bertrand rentré au pays pour l’activité spirituelle. L’homme sur lequel elle monopolisait ses pensées, elle le retrouve père de 3 enfants et divorcé comme elle. Une sœur animée du Saint Esprit prophétise  au cours d'une soirée que Maguy est sur la voie d’obtenir ce qu’elle a demandé au ciel.

Marc Arthur tente de lui dire que c’est le moment de vivre leur amour, mais elle hésite. Elle demande au ciel de la persuader avec des signes plus probants.

Il retourne chez lui, et elle, en Haïti, chaque soir se met sur ses genoux pour continuer à implorer un signe de Là-Haut. Les signes commencent à se multiplier. « Il me manquait gravement comme dans ma tendre jeunesse », confie-t-elle.

En novembre 2019, Maguy débarque à Miami pour quelques jours de vacances. Lui qui habite Boston, mis au parfum de cette nouvelle dans l’après-midi, prend le premier avion pour Miami. Il arrive chez elle à 2 h du matin. Toute hésitante, elle va ouvrir, car elles craignaient que ce soit des cambrioleurs. Quand elle ouvre finalement, il lui fait un demande en mariage devant la porte. « Il m’a dit qu’il est grand temps que j’arrête d’ennuyer Dieu pour des signes qui sont si visibles », confesse-t-elle.

Un mariage fashion pour la créatrice de mode

Tous les deux, voulant s’unir en Haïti, où ils ont vu naître leur romance, ont accepté de repousser la date du mariage plusieurs fois à cause des problèmes qui ont marqué le pays au cours de l’année 2019. À force de repousser, ils avaient opté finalement pour le mois de décembre 2020, quand la plus jeune fille de Maguy qui n’a que 9 ans leur suggère de profiter du mois d’août.

Maguy étant designer et initiatrice avec Maëlle David et Michel Chataigne de la fashion week d’Haïti n'a pas voulu se contenter d’une robe lambda pour le plus beau jour de sa vie. «  L’enjeu pour moi c’était d’avoir une robe digne d’une femme de pouvoir, splendide et pas excentrique, qui soit conforme à mon corps et qui inspire d’autres femmes », explique-t-elle. Le Ciel, de son aveu, aura voulu qu’elle tombe sur un tissu griffé Elie Saab. Pour la couronne et le voile, elle s’est tournée vers Mme Raymond qui évolue à Boston. Idzamir Création et Lucemène Bien-Aimé se sont occupés de la réalisation. Elle a suggéré à cette dernière d’évoquer le soleil, car c’est un astre qu'elle a eu comme thème dans une édition du carnaval des fleurs et aussi pour faire un clin d’œil à une couronne du même genre que Michelle Bennett, first lady de Jean-Claude Duvalier, a rendu célèbre dans les années 80.

La désormais « Madame Bertrand »  avoue que beaucoup de dames qui s’entichent deja de sa robe l’appellent tandis qu’elle est en pleine lune de miel pour passer commande ou manifester leur intérêt pour l'oeuvre. C’est Michel Chataigne son collègue de Modayiti qui s’est occupé de la coiffure et du maquillage.

Tout le gratin du monde politique, sa famille et celle de Bertrand se sont retrouvés à son mariage qui s’est tenu ce 8 août 2020 à l’hôtel Kinam. Lui vit à Boston, elle en Haïti. "Qui laissera chez lui pour habiter avec l’autre ?" lui a-t-on demandé. «  On ne sait pas encore. C’est un mariage chrétien, Dieu à son mot à dire. Durant notre lune de miel, chaque soir on se met à genoux pour implorer Dieu. On est sûr qu’il nous dira ce qu’il faut faire", a-t-elle répondu. S'agissant de son avis sur ce qui lui arrive, ce qui fait l'objet de son bonheur indicible... elle nous laisse avec ce verset biblique qui dit tout selon elle : « Fais de l’éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire » Psaume 37, verset 4.



Réagir à cet article