Réouverture des classes

Des écoles privées suggèrent des changements dans le protocole du MENFP

La reprise des activités scolaires prévue le 10 août par le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) est arrétée. Des responsables d’institutions scolaires privées, en conférence de presse, lundi 3 août, ont évoqué des difficultés et formulé des suggestions à l’État pour faciliter l’apprentissage sans favoriser la contamination au coronavirus.   

Publié le 2020-08-03 | Le Nouvelliste

Même pour les écoles qui ont bouclé tout leur programme dans des sessions à distance, le retour en classe est inéluctable notamment pour les classes d’examens. Circonspects, des responsables d’institutions scolaires du réseau privé ont évoqué les énormes précautions à prendre pour une reprise des activités scolaire sans travers. S’ils ont reconnu unanimement que le « pays ne peut pas fonctionner sans les écoles », il n’en demeure pas moins, à leur avis, qu’il faut prendre toutes les dispositions nécessaires afin « d’éviter que les enfants deviennent des vecteurs de propagation du virus ».

Pour la reprise générale des activités scolaires dans le pays, un accent particulier doit être mis sur les variables sanitaires comme le port du masque, l’application des principes d’hygiène (lavage des mains, désinfection), a indiqué Guy Etienne du collège Catts Pressoir. Sans le citer, il a remis en question certaines dispositions du protocole sanitaire et pédagogique du MENFP, notamment le port du masque obligatoire. « Aucun élève ne peut porter un masque durant une journée entière. Pour cela, il faut définir le type de masque et un horaire pour porter le masque (au moins deux) et permettre aux enfants de respirer certaines fois sans le masque », a-t-il déclaré.

 Autre accroc souligné dans le protocole sanitaire, c’est l’accès à l’eau propre pour le lavage des mains qui va aussi représenter un énorme défi pour les écoles. « Nous savons tous que les écoles sont confrontées à un sérieux problème d’accès à l’eau propre. Nous vivons un drame au collège Catts Pressoir. Il y a plus de deux ans que la DINEPA ne nous alimente plus en eau potable. Nous sommes obligés d’acheter régulièrement des camions d’eau et les traiter », a détaillé Guy Etienne, qui recommande vivement la désinfection des écoles au matin et au soir et des instruments de travail.
 

Pour sa part, la soeur Florène Gerbier, directrice de la section fondamentale du collège St-François d’Assise, a expliqué le mécanisme de roulement qui sera mis en œuvre. Les classes de 40 ou 45 élèves fonctionneront en deux groupes qui viendront des jours différents de la semaine ou en alternant les semaines. « Nous allons nous assurer que les mains de chaque élève qui arrive soient désinfectées. A partir de la 6e année jusqu’à la terminale les élèves doivent porter un masque. Nous avons déjà distribué des masques et visières aux enseignants. Les classes, bureaux et toilettes seront aspergés deux fois par jour », a-t-elle détaillé, ajoutant au passage qu’aucun marchand ne sera autorisé dans la cour de l’école.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".