Enseignement supérieur

Covid-19 : une opportunité de repenser l’enseignement supérieur à tous les niveaux, estime le professeur Patrick Werquin

Publié le 2020-08-03 | Le Nouvelliste

L’une des conséquences  du nouveau coronavirus (Covid-19), qui a bouleversé l’ordre des choses à l’échelle mondiale, est la mise à nu des faiblesses des institutions d’enseignement supérieur notamment dans les pays comme Haïti. Pour le professeur français Patrick Werquin, spécialiste en éducation, le virus nous offre l’occasion de repenser notre système d’enseignement supérieur. Le professeur intervenait  dans le cadre d'une activité d'échanges sur la Covid-19 et l’enseignement supérieur organisée par la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (CORPUHA).

Le professeur Patrick Werquin invite les acteurs travaillant dans le système à se préparer aux prochaines crises. Il ne faut surtout pas, selon lui, attendre les prochaines catastrophes pour le faire. De l’avis du spécialiste, du travail est à accomplir dès maintenant. Il faut une continuité pédagogique, concevoir une assistance à distance à tous les niveaux dans le système d’enseignement supérieur.

Si avec l’avènement de la crise de la Covid-19, beaucoup évoquent la nécessité de tout miser sur l’enseignement par le numérique, le professeur Werquin n’entend pas aborder la question de cette manière.  Même s’il croit qu’il ne faut pas rejeter l’apport électronique (le numérique), le spécialiste en éducation estime que dans des pays comme Haïti, la solution électronique (mise en ligne de tous les documents) ne sera pas forcément la solution la plus crédible, pour des raisons techniques et pédagogiques. (Les étudiants ne sont dotés d’équipements adaptés sans compter le problème d’accès à l’électricité). D’un point de vue pédagogique, il ne suffit pas de mettre des outils en ligne pour transformer un cours présentiel en cours à distance, cette activité doit se travailler, se scénariser et bien s'adapter, à en croire M. Werquin. 

Selon le professeur, il faut former les enseignants, préparer les étudiants, si l'on veut faire de l’enseignement en ligne. Cela va prendre du temps, reconnaît Patrick Werquin, soulignant qu’il faut arrêter de chercher des financements seulement pour la recherche. Il faut, selon lui, trouver des financements pour reformater le système d’enseignement, en formant des enseignants, modulant les cours en fonction des blocs de compétences qu’on veut faire développer. En ce sens, suggère-t-il, il faut prendre le virus comme une opportunité de repenser tout le système d’enseignement.

Le professeur, qui connaît bien Haïti, pense que l’Université dans le pays n’allait pas très bien déjà. Pour lui, il faut saisir cette opportunité pour améliorer les choses, en remettant sur la table un ensemble d’idées en discussion depuis bien longtemps.  

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".