Jacmel/ Deces

L’éducatrice de carrière Amine Brun Zenny retrouvée morte dans sa résidence à Jacmel

L’enseignante de carrière Amine Brun Zenny a été retrouvée morte dans sa résidence, à Jacmel, le vendredi 31 juillet 2020, dans des conditions non encore élucidées. Selon l’ancien sénateur Edwin Zenny, qui intervenait hier soir sur les ondes de Radio Caraïbes, il s’agit d’un assassinat. L’homme d’affaires a fait savoir que la famille Zenny dispose d’une récompense de cinq millions de gourdes pour quiconque aura permis d’appréhender le ou les criminel (s).

Publié le 2020-08-03 | Le Nouvelliste

C'est sur les ondes de Radio Caraïbes que l'ancien sénateur du département du Sud-Est, Edwin Zenny, a fait l'annonce selon laquelle une prime  de cinq millions  de gourdes est réservée à quiconque aura permis d'appréhender l'auteur de l'assassinat de sa tante Amine Brun Zenny, à Jacmel, vendredi dernier. Selon lui, cet acte criminel ne doit pas rester impuni. Plus loin, il avance que ce crime odieux vise la famille Zenny dans son ensemble. Se disant conscient des faibles moyens dont disposent les autorités judiciaires pour mener à bien une enquête, l’entrepreneur confie que la famille s'active de son côté afin de retrouver l’auteur du crime.

L’octogénaire Amine Zenny a consacré plus de soixante ans de sa vie à l’enseignement en Haiti. Cette femme qui s’est mariée à Roland Zenny, ancien président de la Chambre de commerce du Sud-Est, a été directrice de l’établissement des jeunes filles, connu sous le nom du lycée Célie Lamour de Jacmel. Elle a été propriétaire et directrice de la première école consacrée à la petite enfance, « Taminou », à Jacmel, et a formé toute une génération d’hommes et de femmes dans la cite de René Depestre.

Cette mort soulève l’indignation de personnalités de la ville, dont Mme Luc François du barreau de Jacmel qui a exigé que la lumière soit faite sur cette affaire. Dans une note en date du 1er août, le barreau de Jacmel dit s’indigner en apprenant la nouvelle de la mort suspecte de la veuve Roland Zenny, née Amine Brun. Selon le barreau de Jacmel, cet acte prouve clairement à quel point des individus affichent leur indifférence face à la vie de cette éducatrice œuvrant pour le bien-être du citoyen.

Le maire de la ville de Jacmel, Marky Kessia, a aussi condamné cette mort tragique et suspecte, a-t-on appris. Le maire exhorte les autorités policières et judiciaires à apporter des réponses urgentes et appropriées aux actes de criminalité qui s’étendent de plus en plus dans le département du Sud-Est.

Pour sa part, Medjine Zenny, responsable de Enfance Haïti, une organisation œuvrant dans l’éducation et la protection des droits de l’enfant, à laquelle collaborait Mme Amine Zenny,  a dit regretter le départ tragique de cette éducatrice de carrière. « Amine B. Zenny s’est engagée à poser les bases nécessaires qui feront de jeunes enfants des hommes et des femmes qui seront liés à leur dignité humaine », peut-on lire dans une note de sympathies adressée par la direction de Enfance Haïti.

Elien Pierre
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".