«Il ne faut pas attendre une autre épidémie pour réformer le système de santé haïtien», appelle le Dr Junot Félix

Publié le 2020-07-31 | Le Nouvelliste

Le Dr Junot Félix, spécialiste en santé publique, reste convaincu qu'il y a un flou dans la gestion de la Covid-19 qui empêche les scientifiques haïtiens d'analyser convenablement l'évolution de la situation. Concernant la décision du gouvernement de lever l'état d'urgence sanitaire, le médecin reste encore une fois perplexe. 

«On peut toujours dire qu'il y a une diminution ou une augmentation des cas de Covid-19 en Haïti en s'appuyant sur deux ou trois considérations, mais scientifiquement cela ne tient pas. On ne peut pas faire les choses constamment à notre manière, il faut respecter les principes scientifiques établis.»

Grand défenseur de la réalisation du test pour confirmer les cas Covid-19, le Dr Junot Félix croit toujours que le nombre de tests réalisés ne nous permet pas d'avoir des éléments statistiques fiables pour prendre une décision à la place d'une autre. «Si c'était si facile de faire quelques tests pour se donner un satisfecit dans la gestion de la Covid-19, certains pays ne seraient pas allés au dépistage post-mortem», avance le Dr Junot Félix, professeur de santé publique, qui dit attendre la cellule scientifique de la gestion de la crise de la Covid-19 en Haïti pour présenter les éléments scientifiques qui justifieraient les décisions adoptées. 

Dans un autre registre, le Dr Junot Félix ne croit pas que tout est à rejeter dans la gestion de cette pandémie. «Il ne faut pas attendre une autre épidémie pour initier la réforme du système de santé haïtien. Le séisme, le choléra et la Covid-19 nous montrent à quel point le système de santé haïtien est défaillant, nous devons obligatoirement le réformer», a-t-il déclaré. 

Dans la panoplie des mesures qui ont été adoptées durant cette période, le spécialiste en santé publique pense que certaines d'entre elles doivent rester comme dans notre mode de vie. «Se laver les mains», quand on considère l'impact des maladies infectieuses en Haïti, est une pratique que les institutions publiques et privées ont intérêt à garder.  À l'école et dans toutes les cellules de base de la société, il faut une éducation sanitaire rigoureuse.

Parmi les mesures collectives, le Dr Junot Félix plaide en faveur d'une réforme complète des transports en commun et de notre hygiène de vie. «Il est temps de mettre les tap-tap dans les musées, ils ne sont pas adaptés aux besoins du temps moderne en matière de transport en commun, cela met en danger la vie des citoyens.  La façon dont s'organisent les restaurants à ciel ouvert en pleine rue n'aide pas non plus à combattre la propagation des microbes en Haïti. 

L'un des points culminants de ce que le Dr Junot Félix propose comme réforme du système de santé haïtien, c'est le financement.
«Qui paie pour notre santé ? Environ 60% de la population vit avec moins de 2 dollars américains par jour. Comment financer le système de santé pour qu'il soit accessible à tous», se questionne le Dr Junot Félix, qui soutient l'idée que les décisions scientifiques soient prises indépendamment des intérêts politiques.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".