Covid-19: la FHADIMAC conseille aux patients diabétiques de rester vigilants

La Fondation haïtienne de diabète et de maladies cardio-vasculaires (FHADIMAC) analyse l'évolution de la pandémie en Haïti afin d'adapter les soins offerts à la population. Dans une entrevue accordée au quotidien Le Nouvelliste, le Dr Nancy Charles Larco, directrice de la FHADIMAC, estime que les patients diabétiques, hypertendus, entre autres, doivent rester vigilants en dépit du ralentissement de la propagation de la Covid-19 en Haïti.

Publié le 2020-07-31 | Le Nouvelliste

Le nombre de patients fréquentant la FHADIMAC a considérablement diminué depuis l'apparition de la pandémie. Ces personnes sont considérées comme faisant partie des patients les plus à risque de développer la forme sévère de la maladie. Cette situation, selon le Dr Nancy Charles Larco, a poussé la FHADIMAC à innover afin de rester au service des patients.

« Malgré la diminution de la fréquentation physique, il y a eu une demande assez élevée de patients qui voulaient savoir quoi faire durant cette période. On n'a pas chômé un seul jour même dans les moments les plus difficiles et l'équipe est constamment au téléphone pour accompagner ces patients», a fait savoir le Dr Nancy Charles Larco, directrice de la FHADIMAC. 

Nul doute que, parmi les patients décédés, beaucoup ont présenté des comorbidités telles que le diabète, l'hypertension artérielle et autres maladies cardiovasculaires. Cependant le Dr Larco ne cache pas son ambiguïté quand il s'agit de dresser le bilan partiel des patients décédés des suites de complications de maladies qui se trouvent dans le champ d'action de la FHADIMAC. « La façon dont on présente le bulletin d'information sur les cas ne nous permet pas de découvrir exactement la comorbidité qui a occasionné le plus de décès ni si le contrôle de ces comorbidités a joué un rôle dans le taux relativement faible de mortalité constaté», a analysé le Dr Nancy Charles Larco, spécialiste en endocrinologie.

Consciente de la mission de la FHADIMAC dans un pays où le diabète affecte environ 7% des gens de plus de 20 ans, le Dr Larco demande aux patients de rester vigilants et d'appeler au besoin les professionnels de santé. «L'équipe que nous avons au téléphone s'assure surtout de l'éducation des patients diabétiques en ajoutant les mesures mondialement recommandées pour éviter d'attraper la maladie. On essaie aussi de les aider à bien prendre leurs médicaments durant toute la période d'urgence sanitaire», a informé le Dr Larco, qui a rappellé que l'essentiel est d'apprendre aux patients à se prendre en charge.

Depuis quelques semaines, les patients affluent vers la FHADIMAC. La direction de cette institution de prise en charge souligne qu'elle ne lâche rien en ce qui concerne les gestes barrières. « On est à la fois dans la télémédecine et dans la médecine présentielle, mais peu importe le nombre de patients, on fait le maximum pour respecter les mesures de prévention. On relance nos différentes activités, les patients peuvent passer à n'importe quel moment durant les heures de fonctionnement de la FHADIMAC, en revanche la reprise des activités ne doit pas faire oublier la présence du virus dans le pays.»

Le Dr Nancy Charles Larco avoue que ceux qui se targuent d'avoir endigué la Covid-19 en utilisant la médecine traditionnelle n'ont pas totalement tort. « Même s'il faut attendre les études pour parler des bienfaits de la médecine traditionnelle sur la Covid-19, notamment par rapport aux comorbidités, je reste persuadée que la médecine locale a joué un rôle important dans le contrôle de la maladie en Haïti», a déclaré la directrice de la FHADIMAC.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".