5ème édition

Festival Cinécolo-Haïti sur fond de covid-19

Publié le 2020-07-31 | Le Nouvelliste

La 5e édition du festival Cinécolo-Haïti, activité culturelle initiée à Port-au-Prince, en 2015, frappe à nos portes. Du 6 au 11 octobre 2020, Port-au-Prince, Saint-Marc, Gonaïves, Cap-Haïtien, Port-de-Paix, Jacmel, les Cayes, Port-Salut, Jérémie, Limonade seront les lieux de cet événement culturel qui se réalise autour du thème : « Et si l'on s’occupait de la mer ! » L’Association Maison Verte d’Haïti (ASMAV-HAITI) est le porteur de ce projet.

À cause de l’épidémie de la Covid-19, le festival Cinécolo-Haïti est obligé de modifier ses activités. Le président du festival, Messerne Sagesse, a fait savoir que « cette édition qui mettra la mer sous le feu des projecteurs se concentrera sur nos villes côtières (Saint-Marc, Port-Salut, Jérémie, Gonaïves, Jacmel, Port-de-Paix, Cap-Haïtien) ». Messerne Sagesse fait comprendre que ces villes ont des problèmes majeurs liés à l’effondrement de la biodiversité marine et la dégradation du littoral.

Pour cet évènement, les mesures barrières sont prescrites pour éviter la propagation du virus. Même si aujourd’hui les autorités sanitaires constatent une chute du taux de positivité estimée à 18%, la Covid-19 n’a pas encore tiré la révérence. Elle menace toujours Haïti. Pour monter la garde, Cinécolo poursuivra la sensibilisation par d’autres moyens.

Le président du festival, surnommé l’homme vert, dévoile les objectifs de cet événement : « Forte du succès de la dernière édition réalisée dans un contexte de turbulences politiques, l'équipe du festival planche donc sur sa cinquième bougie qui aura lieu dans plusieurs villes du pays, du 6 au 11 octobre 2020. L'objectif principal étant l’utilisation du 7e art, plus précisément le documentaire, afin de pouvoir sensibiliser, éduquer la population haïtienne, dont les jeunes en particulier, aux menaces des crises écologiques actuelles et de leur offrir des alternatives possibles et durables. »

À travers cette édition, ajoute-t-il, les objectifs spécifiques poursuivis participent à la promotion de l'éducation à l'écocitoyenneté et au  développement durable ; le renforcement des liens pour une synergie caribéenne et francophone en matière de la création artistique pour la cause de l'environnement. En outre, ce festival se propose d’utiliser le cinéma comme élément déclencheur d’un éveil de la conscience écocitoyenne. « En tant que festival, Cinécolo-Haïti n’est pas seulement un produit culturel, il est surtout un canal de transmission d’un discours, d’une pensée, d’une philosophie qui fait corps à un projet alternatif visant le bien-être collectif au regard ingénieux de la nature », a-t-il poursuivi.

Contenu du festival

Pour sa cinquième édition, Cinécolo-Haïti déploiera toute une gamme d’activités : projections-échanges, conférences-débats, exposition-vente, visites guidées, coin de signatures, journée de la mer et du littoral. Messerne Sagesse, définissant le concept de « journée de la mer et du littoral », révèle que ce moment « sera consacrée à la biodiversité marine, les écosystèmes marins et côtiers d’Haïti. Ce sera une belle occasion pour le public de plonger et de découvrir le secret de cette étendue bleuâtre ». Au cours de cette journée, hommage sera rendu au président d’honneur Jean Wiener, prix Goldman de l’environnement 2015. Il a noté que ce festival sera réalisé sous le haut patronage du ministère de l’Environnement, de l’ONU-Environnement et du Comité interministériel d’aménagement du territoire.

Avec le déconfinement, la mer est accessible. On pourra se rassembler pour plancher sur la biodiversité, le climat et le développement durable. Les rassemblements ne sont pas interdits, mais n’oublions pas la distance minimale de 1,5 mètre qui doit être observée dans les lieux publics, et le port du masque qui est fortement recommandé.

Elien Pierre
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".