Le Groupe des 49 lauréats en situation de handicap s’ajoute aux administrateurs civil d’Etat pour réclamer leur nomination

Malgré leur réussite au concours de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH) et une formation complémentaire, les jeunes de la première promotion du Corps d’administrateurs civils d’État (CACE) et le Groupe des 49 lauréats en situation de handicap (G49LSH) n’arrivent toujours pas à intégrer l’administration publique. Ils ne manquaient pas de multiplier les démarches pour obtenir leur lettre de nomination qu’ils attendent depuis décembre 2019. Mais personne n'a jusqu'à date donné suite à leurs requêtes.

Publié le 2020-07-30 | Le Nouvelliste

Au-delà de leur volonté d’intégrer la fonction publique, ces jeunes se montrent adhérants à l’idée de réforme prônée sous la présidence de Jovenel Moïse au point de consentir des sacrifices. En effet, ils ont été contraints d’abandonner leurs activités professionnelles pour se consacrer à une formation de haut niveau et aussi pour ne pas manquer d’assiduité au travail quand ils intègrent la fonction publique. Un protocole d’accord, portant sur des obligations en matière de disponibilité, a été signé suivant les exigences de l’OMRH. « Ils étaient quatre des lauréats du CACE et deux des lauréats du Corps d’ingénieurs civils et d’architecture (CICA) à avoir été exclus pour cause d’irrégularités », a confié un des lauréats au journal, soulignant que trois autres lauréats du CACE ont abandonné en chemin.    

Les 43 lauréats de la première promotion du Corps d’administrateurs civils d’État (CACE), les 98 lauréats de celle du Corps d’ingénieurs civils et d’architectes (CICA) et les 9 lauréats du Groupe des 49 lauréats en situation de handicap (G49LSH) ont fait choix des postes à intégrer dans la fonction publique au cours des mois janvier et février 2020. Quant aux 40 autres jeunes du G49LSH, ils ne suivent jusqu’à  nos jours aucune formation pour pouvoir occuper des postes de catégorie B et C au sein de l’administration publique. Pour les 50 lauréats de la première promotion du CACE, les 100 lauréats de la première promotion du CICA et 9 des jeunes du G49LSH, la formation s’est tenue de janvier 2018 à décembre 2019. Ces jeunes devraient occuper des postes de catégorie A dans la fonction publique.

Après avoir franchi toutes les étapes, la majorité des jeunes de la première promotion du CACE et les 9 jeunes du G49LSH peinent à obtenir leur nomination pour intégrer la fonction publique. « Il n’y a que 12 jeunes de la première promotion du Corps d’administrateurs civils d’État (CACE) qui ont déjà obtenu leur nomination », a appris le journal. Quant aux lauréats de la première promotion du CICA, ils ont tous récupéré leur lettre de nomination au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) au début de juin. Ils ont aussi déjà bénéficié du statut particulier.

De manière collective, le CACE et le G49LSH ont adressé, chacun de son côté, des lettres au coordonnateur général de l’OMRH, Jean Roody Aly, en avril 2020. La première promotion du CACE est-allée plus loin, elle a aussi écrit au Premier ministre Joseph Jouthe en date du 24 avril et à deux reprises au président de la République, Jovenel Moïse, pour exprimer, entre autres, leurs inquiétudes et solliciter sa haute intervention.

La première promotion du CACE demande, entre autres, aux autorités étatiques de procéder à leur nomination, de respecter le choix des postes effectués en février 2020, de préciser les titres et les grades. Quant aux jeunes souffrant d’un handicap du G49 LSH, ils veulent aussi recevoir leur lettre de nomination.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".