Le premier concours de poésie de la RTNH officiellement lancé

Qui sera l’heureux gagnant du premier concours national de poésie de la RTNH ? Qui aura l’insigne honneur de marquer le premier ce concours national consacré à la muse ? Commencez à labourer le champ de votre imagination pour toucher le cœur du jury. Le montant du premier prix s’élève à 250 000 gourdes. À vos marques !

Publié le 2020-07-30 | Le Nouvelliste

La Radio Télévision nationale d’Haïti, en liaison avec la Direction nationale du livre (DNL) et le Bureau haïtien des droits d'auteur (BDHA), lance officiellement le premier concours national de poésie. C’est au Bureau haïtien des droits d’auteur, situé au Canapé-Vert, que les directeurs de ces trois institutions publiques ont présenté ce concours national, ses objectifs et les règlements à suivre pour prendre part à cette grande course poétique.

Le directeur de la RTNH Gamal Augustin a rappelé d’emblée devant un parterre de journalistes que ce concours s'articule autour du thème : « Solèy lavi » et s’inscrit dans une démarche consistant à booster la création littéraire, offrant ainsi au jeune poète une plateforme pour pouvoir évoluer. Il est question dans ce concours de primer un texte dans lequel on relève un certain art d’écrire. Il est aussi recommandé à l’auteur de prouver son talent de diseur, par le biais d’une vidéo enregistrée,  afin d’attirer l’attention du jury.

Les règlements

Les promoteurs du concours ont profité de l'instant pour exposer les grandes lignes de cette compétition. Selon les responsables, les textes peuvent être écrits en créole ou en français. Le participant, qui doit être âgé de moins de 25 ans produira un texte qui ne dépasse pas 3 minutes. Jusqu’au 20 août, les textes et les vidéos seront les bienvenus au courriel expressément destiné au concours : konkou_pwezi2020@rtnh.th

Les participants qui s'inscrivent gratuitement sont invités à soumettre leurs textes avant le 6 août 2020.

Ce concours, qui s’ouvre au numérique, est une grande première dans le paysage culturel haïtien. Selon Emmelie Prophète, directrice générale du BHDA, partenaire du concours, cette initiative dans laquelle poésie et nouvelles technologies se conjuguent est très originale. Selon l’auteure de « Sol et Si », ces textes vont apporter une diversité dans leur diffusion. Elle soutient que les jeunes créateurs seront habités par le droit d’auteur dans la mesure où leurs créations seront protégées.

Pour sa part, le directeur général de la DNL, Jean-Emmanuel Jacquet, s'est réjoui de prendre part à cette noble initiative. Il promet que sa direction, à travers les Centres de lecture et d’animation culturelle (CLAC) se trouvant dans les villes de province, accompagnera valablement cette initiative. Selon lui, la DNL fera don de livres aux principaux gagnants et s'engagera à la promotion des textes qui seront primés.

Les prix

Les primes seront alléchantes. Le premier lauréat du concours partira avec une enveloppe de 250 000 gourdes, un laptop et des livres. Le deuxième lauréat bénéficiera d’un cachet de 150 000 gourdes, une tablette Surtab et des livres, et le troisième lauréat recevra une enveloppe de 100 000 gourdes, une tablette Surtab et des livres.

Elien Pierre
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".