Double accord signé entre l’État haïtien et la Confédération suisse

Le ministère de l’Agriculture et la Confédération suisse, par le biais de l’ambassade de Suisse en Haïti, ont paraphé, ce mercredi 29 juillet 2020 à Damien, deux accords visant le renforcement du secteur agricole. Ces derniers portent sur deux programmes distincts : le Programme de gouvernance territoriale des filières agroforestières cacao et igname dans le grand Sud d’Haïti (PROFISUD) et le Programme d’appui à une gouvernance agricole inclusive en Haïti (PAGAI).

Publié le 2020-07-29 | Le Nouvelliste

L’agriculture et la sécurité alimentaire constituent l’un des domaines prioritaires de l’ambassade suisse en Haïti. La signature de ces deux accords traduit encore plus la volonté de ce pays ami d’appuyer les exploitants agricoles. Ils prennent en compte à la gouvernance du secteur et certaines filières susceptibles d’améliorer les conditions de vie des populations rurales, notamment les petits producteurs agricoles.

Le Programme de gouvernance territoriale des filières agroforestières cacao et igname dans le grand Sud d’Haïti (PROFISUD) a pour objectif de contribuer au renforcement de la gouvernance inclusive et à l’augmentation de la productivité et de la rentabilité des chaînes de valeur agroforestières au profit de tous les acteurs du secteur agricole.

Sa mise en œuvre, selon le chargé d’affaires a.i de Confédération suisse, Fabrizio Poretti, s’articule autour de deux composantes spécifiques : une composante igname qui vise à l’amélioration de la disponibilité alimentaire, des revenus des petits producteurs d’igname en particulier les femmes ; et une composante cacao poursuivant le but de contribuer au développement des chaînes de valeur agroalimentaires et au renforcement continuel des compétences techniques des producteurs et productrices dans les chaînes de valeur agroforestières à base de café et de cacao.

Le Programme d’appui à une gouvernance agricole inclusive en Haïti (PAGAI), poursuit le diplomate, est de nature à renforcer la participation des femmes et des hommes des exploitations agricoles familiales à la gouvernance du secteur agricole au niveau local et améliorer la performance économique de leurs exploitations.

Ce choix stratégique, assure M. Porreti, témoigne de la volonté de la Suisse à s’appuyer sur les potentialités de ses partenaires pour un développement endogène, durable, participatif et inclusif. Cette priorité a été renouvelée, ajoute-t-il, dans les stratégies d’intervention qui ont été définies en 2014 et en 2018 et les résultats sont pour le moins satisfaisants bien qu’il reste encore beaucoup à faire. « Ces projets peuvent contribuer non seulement à l’amélioration de la résilience des familles face aux aléas climatiques, mais également à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la gouvernance du secteur agricole », le chargé d’affaires.

Les tenants de ces programmes promettent de mettre l’emphase sur l’amélioration de la productivité, la qualité et la chaîne de valeur agroforestière ciblée. Il est également question d’introduire d’innovations aux savoir-faire traditionnels à travers un accompagnement de proximité et des programmes de formation. Pour y parvenir, le ministre de l’Agriculture, Patrix Sévère, promet tout son support. « Je vais tout mettre en œuvre pour que ces projets contribuent au renforcement du secteur agricole », soutient le ministre de l’Agriculture, avant de remercier le peuple suisse pour sa générosité envers le peuple haïtien.

Outre le ministère de l’Agriculture, plusieurs autres opérateurs participent à l’exécution des deux projets. Il s'agit, entre autres, de Helvetas Swiss Interopération (HSI) et Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF).

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".