Éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022

La Concacaf dévoile le nouveau format, Haïti jouera dans le groupe E

Le format officiel des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022, qui comporteront trois tours et ouvertes à 35 des 41 pays membres de la Concacaf, a été dévoilé le lundi 27 juillet dernier. Dans l'attente du tirage au sort, Haïti, au premier tour, jouera dans le groupe E.

Publié le 2020-07-29 | Le Nouvelliste

Le premier tour verra trente pays s'affronter pour accéder à la deuxième phase de ces éliminatoires. Il s'agit des équipes nationales classées de la sixième à la trente-cinquième place, suivant leur classement FIFA du 16 juillet 2020, qui y prendront part. Pour y arriver, la Concacaf va procéder par tirage au sort pour placer ces trente pays dans six groupes comportant chacun cinq équipes.

Membres du top 10 de la Concacaf, des pays comme le Salvador, le Canada, le Curaçao, le Panama, Haïti et Trinidad-et-Tobago sont choisis comme têtes de série dans les groupes A, B, C, D, E et F. Dans ce petit jeu, les Grenadiers figurent dans le groupe E.

Selon le communiqué de la Concacaf, les matches du premier tour se disputeront selon le calendrier de la FIFA (octobre et novembre 2020). Chaque pays jouera une fois contre un adversaire de son groupe. Aussi, chaque pays disputera également quatre matches soit deux à domicile et deux en déplacement. Les six pays qui remporteront leur groupe seront qualifiés pour le deuxième tour. Ce dernier comportera six équipes et se tiendra en mars 2021. Les trois vainqueurs rejoindront le tour final de ces éliminatoires.

Voici le calendrier des confrontations directes des six pays qui auront à s'affronter au deuxième tour des éliminatoires : le gagnant du groupe A jouera contre celui du gagnant du groupe F; le vainqueur du groupe B affrontera celui du groupe E; et le victorieux du groupe C en découdra avec celui du groupe D. En effet, si Haïti et Canada respectent leur rang, ils devraient en principe s'affronter au deuxième tour en vue d'arracher un billet pour le tour final.

Les cinq pays les mieux placés de la Concacaf (Mexique, USA, Costa Rica, Jamaïque et Honduras), selon leur classement de la FIFA du 16 juillet 2020, sont exempts du premier et du deuxième tour de ces éliminatoires. Ainsi, ils entreront en lice au tour final de la compétition qui débutera en juin 2021 (double date de la FIFA) et qui se poursuivra aux prochaines dates de la FIFA (septembre, octobre, novembre 2021, janvier et mars 2022) face aux vainqueurs des deux premières manches de ces éliminatoires.

Au terme du troisième et dernier tour de ces éliminatoires, les trois pays qui arriveront en tête à l'issue de 14 matches (disputés par chaque pays) se qualifieront directement pour la phase finale de la Coupe du monde FIFA, Qatar 2022. Parallèlement, le pays qui prendra la quatrième place va disputer des matches de barrage intercontinentaux de la FIFA prévus au mois juin 2022, et ce avec espoir de ravir une place pour participer à la plus grande fête du football.  

À titre de rappel, l'équipe haïtienne, qui a hérité du groupe E, est pour le présent moment sans sélectionneur, après le départ de Marc Collat.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".