Distribution d'outils et d’intrants agricoles dans le département des Nippes

Le ministère de l’Agriculture, par le biais du projet Territoires productifs résilients, a distribué des outils agricoles, des arbres fruitiers et forestiers et des intrants agricoles aux agriculteurs des communes d’Anse-à-Veau, de Petite-Rivière-des-Nippes et de Paillant. Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du plan de réponse du ministère afin de garantir la disponibilité alimentaire dans le pays, se tenait à Anse-à-Veau en présence des élus locaux, des membres d’associations d’irrigants et des producteurs agricoles.

Publié le 2020-07-23 | Le Nouvelliste

70 tonnes de semences, 80 000 plants d’ignames, 800 000 drageons de bannes, 2,7 millions de boutures de manioc et de patate douces, trois tonnes de semences de produits maraîchers et 1 600 outils agricoles, pour la grande majorité des outils aratoires, tels sont le matériel et intrants agricoles distribués. L’objectif, selon le coordonnateur du projet Territoires productifs résilients, Edmond Bernard, est de relancer la production agricole et de protéger l’environnement des aléas naturels dans ce département qui a été saccagé par l’ouragan Matthew en octobre 2016.

À côté de la relance agricole, les autorités veulent surtout garantir la sécurité alimentaire de la population. Dans ce cas, une emphase est mise sur les produits à cycle court. La grande majorité de semences distribuées devraient arriver à maturité dans les trois mois qui ont suivi leur mise en terre.

Cette activité fait partie du plan du ministère de l’Agriculture dans l’optique de rendre disponibles en quantité certaines denrées agricoles en cette période de crise liée à la pandémie du coronavirus. Environ deux mille hectares de terre ont été labourés gratuitement. Les semences distribuées sont de nature à mettre en valeur ces espaces situés dans les communes d’Anse-à-Veau, de Petite-Rivière-des-Nippes et de Paillant.

À défaut de trouver des variétés agricoles plus performantes, le ministère de l’Agriculture, dans le souci d’augmenter la production agricole, compte entreprendre des actions pour accroitre la surface cultivée. Ce n’est pas différent dans le cadre de ce projet. Le coordonnateur TPR parle du labourage de deux mille hectares additionnels dans les trois communes ciblées par le projet avec un focus sur la plaine de Baconois.  

Dans le cadre de ce projet, il y a un mariage entre l’agriculture et l’environnement. Les arbres distribués sont de nature à combattre le déboisement notamment au niveau des bassins versants. À cet effet, un comité bassins versants a été créé avec des élus leaders communautaires et des sous la supervision des élus locaux. «L’eau, soutient le président de l’Association des irrigants de Baconois, Franck Serge, est l’un des principaux facteurs limitant de l’Agriculture. C’est, poursuit-il, l’une des raisons de l’abandon de la terre. Il se réjoui par ailleurs de l’arrivée de ce projet dans le département dont un volet concerne le reboisement et l’aménagement des bassins versants dont la source Puitbab qui, en temps normal, est utilisée pour  alimenter la plaine.

Le projet vise principalement à améliorer les pratiques de gestion de l’agriculture et des territoires et d’accroître la résilience dans divers sous-bassins versants sélectionnés dans le département des Nippes. Financé par la Banque mondiale, le projet Territoires productifs résilients (TPR) a été initié en vue d’apporter une réponse urgente du gouvernement à l’amélioration de l’adaptation des pratiques de gestion de l'agriculture et des territoires accroissant et la résilience dans des sous-bassins  versants des zones du projet.

Jose Flecher
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".