Le championnat haïtien sur les traces des grands championnats européens

À l'hôtel Kingdom, sis à Tabarre, les responsables de la FHF et ceux de la COCHAFOP ont eu, le mercredi 22 juillet, une importante séance de travail avec les représentants des 18 clubs engagés dans le championnat haïtien de football professionnel. Le lancement et le coup d'envoi de la nouvelle saison, la structure des clubs, l'amélioration de l'image du championnat sont, entre autres, les principaux points qui ont animé les débats.

Publié le 2020-07-24 | Le Nouvelliste

Le lancement officiel de la nouvelle saison, qui va s'étaler entre septembre 2020 et juin 2021, aura lieu le 13 août prochain et le coup d'envoi, s'il faut répéter les propos des autorités fédérales, le 5 septembre prochain. Dans la foulée, la compétition reine du pays, dont le format fait souvent l' objet de vives critiques, sera reconduit par la COCHAFOP (un champion de la série d'ouverture et un autre pour la série de fermeture), mais en suivant le calendrier des grands championnats en Europe.

Après avoir présenté le bilan de l'édition 2020 du championnat haïtien de football professionnel, inachevé après seulement quatre journées, la COCHAFOP, malgré la contestation du Don Bosco de Pétion-Ville qui avait compilé 12 points sur 12 possibles lors de la série de fermeture 2019 annulée par la FHF en raison de la crise sociopolitique qui sévissait dans le pays et le Cavaly AS qui détient le même nombre de points que l'équipe de la cité de Nissage Saget, confirme le choix de Baltimore SC de Saint-Marc et de l'AS Capoise pour représenter Haïti l'an prochain à la Flow CFU Championship.

En ce qui a trait aux primes réservées aux équipes championne et vice-championne de la saison, elles auront droit chacune à une enveloppe d' un million cinq cent mille gourdes. Parallèlement, la FHF a précisé qu'elle a reçu de la FIFA la somme d'un million cinq mille dollars américains, soit cinq mille pour le football féminin et le reste pour l'organisation des compétitions nationales. Ainsi, chaque club aura droit à 10 000 dollars en deux tranches, soit 5 000 avant le coup d'envoi de la saison et la seconde dans la période comprise entre décembre 2020 et janvier 2021.

La FHF précise que chaque club, qui aura à représenter le pays dans la Flow CFU Championship, bénéficiera d'une enveloppe de 10 000 dollars US pour l'achat des billets d'avion. Il va sans dire que c'est une nette régression si l'on se réfère à l'édition 2012 de la compétition où les vainqueurs avaient eu droit à un million cinq cent soixante mille gourdes (1 560 000.00 gourdes) et huit cent quarante mille gourdes (840 000.00 gourdes), Il faut rappeler que la Digicel avait octroyé via la FHF à chaque club 20 000.00 dollars américains de sponsoring en quatre versements de 5 000 00 dollars américains pour équipements. Malheureusement, la FHF a, au cours de cette rencontre avec les dix-huit clubs, fait savoir que le contrat le liant à Canal Plus pour la retransmission des matches du championnat arrive à terme et que ce dernier ne l'a pas renouvelé. Toujours dans l'attente des primes réservées aux équipes championnes de la compétition reine du pays, les clubs capois, le Real Hope FA, lauréat de la série d'ouverture 2017, et l'AS Capoise, vainqueur de la série de fermeture 2017 et ouverture 2018 ainsi que le Don Bosco de Pétion-Ville, champion de la série de fermeture 2018, entendent adresser une correspondance conjointe à la FHF dans le but de réclamer leurs primes non encore versées par l'instance suprême du football en Haïti.

Pour qu'on ait une saison 2020 - 2021 meilleure que les précédentes, la COCHAFOP maintient la date du 20 août au 20 septembre pour la première période de transfert de joueurs; celle du 27 juillet au 26 août est réservée pour l'inscription des joueurs et le dépôt définitif des joueurs sur l'interface comme est fixé au 20 septembre. Les équipes de la D1 n'auront rien à payer en termes de frais d'inscription (100 000 gourdes) et frais de licence pour les joueurs locaux (1 500 gourdes) et étrangers (25 000 gourdes). Cependant, chaque club payera les frais obligatoires de 20 000 gourdes pour son affiliation à la Fédération haïtienne de football.

Les critères selon lesquels un club  aura le droit de disputer la saison 2020 - 2021 du championnat haïtien de football professionnel sont les suivants : preuve de propriété ou contrat et/ou accord avec le stade où il aura à recevoir ses matches; avoir une équipe de jeunes (10 à 20 ans); inscription des joueurs et staff technique; nommer un entraîneur qualifié; un secrétaire général; un responsable de média; de marketing; de finance et sécurité; présenter le budget pour la saison; les statuts de l'équipe; une déclaration légale signée d'un membre autorisé et la structure de propriété du club et une liste de membres.

Reste à savoir si la FHF et la COCHAFOP auront les moyens de leur politique pour permettre aux clubs de se structurer et améliorer l'image du championnat haïtien de football professionnel.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".