Il faut maintenir vive la flamme

Publié le 2020-07-21 | Le Nouvelliste

Les circonstances entourant la mort de George Floyd ont réveillé la conscience endormie d'une grande majorité de Noirs. Les manifestations se poursuivent à travers le monde et beaucoup de Blancs ont honte des traitements inhumains infligés par certains de leurs pairs à la population noire et réclament également justice. Il convient de maintenir le rythme des revendications pour éviter qu'une cause aussi légitime ne tombe dans l'oubli. Il ne faut pas baisser la garde et cette posture incommode extrêmement l'administration nord-américaine, l'obligeant à faire accomplir les lois et à supprimer toutes formes de discrimination. Il faut maintenir le souffle, on ne doit pas se reposer.

Malcom X et le révérend Martin Luther King, ainsi que de nombreux anonymes ont perdu la vie pour ce noble principe, voulant par leur lutte dignifier la race noire, victime de tant d'injustices et d´ignominie au cours des siècles. Combien doivent encore mourir ? Combien de vies doivent être fauchées pour que la soit-disant première démocratie du monde cesse de traiter les Noirs comme des citoyens de deuxième catégorie ou des êtres inférieurs ? Beaucoup pensèrent que l'accession de Barack Obama à la présidence des États-Unis supposait la fin ou le début de la fin de l'exclusion raciale dans le pays, mais ils se trompèrent, car le structurel à la peau dure et il faut par conséquent continuer à se battre et à maintenir vive la flamme. Le combat s'annonce long.

La révolution française de 1789 a proclamé les concepts de «liberté, égalité et fraternité». Mais la France continua à maintenir le système esclavagiste dans ses différentes colonies. Haïti, autrefois Saint-Domingue, marqua un tournant décisif dans l'histoire du monde, car les esclaves de l'île, durant douze ans, s'opposèrent avec courage, valeur et sacrifice aux troupes françaises et les vainquirent, officialisant ainsi cette victoire par la création, le 1er janvier 1804, de la première république noire indépendante du monde. Ce fut un motif d´orgueil pour cette race et le nouveau pays subit une quarantaine de la part des puissances colonialistes de cette époque, c'est-à-dire la France, l'Espagne, l'Angleterre et le Portugal. Les nouveaux hommes d´État, bien que libres, avaient intériorisé leur supposée infériorité, fruit de tant de siècles d'oppression et d'exploitation, comme l'a souligné le psychiatre antillais Frantz Fanon, et la décolonisation d'esprit reste encore à faire chez beaucoup de Noirs. Mais la mort révoltante de George Floyd a eu l'effet de conscientiser et d´éveiller le sentiment de protestation et de répulsion.

Le moment est venu de mettre fin aux outrages et aux violations des droits de l'homme de ces héros qui ont également contribué à faire des États-Unis ce qu'ils sont. C'en est trop du mépris et de l'arrogance. Je termine, en rappelant ces mots prononcés par le révérend Al Sharpton aux funérailles de George Floyd. «Il est temps qu´ils nous ôtent le genou du cou.»

Article traduit de l´espagnol et publié par les journaux «El Correo de Andalucia» y «Diario de Sevilla» respectivement les 13 et 14 Juin 2020. 

Séville (Espagne ), le 21 juillet 2020.

Dr Alix Coicou (médecin-psychiatre) Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".