La Turquie, prochain meilleur ami d’Haïti

Publié le 2020-07-17 | Le Nouvelliste

« Dans une ambiance empreinte de cordialité, j’ai eu ce 5 juillet une conversation téléphonique avec mon homologue turc, S.E.M Recep Tayyip Erdogan. Nous avons convenu de relancer la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’énergie et celui des infrastructures».

Si ce message posté par le président Jovenel Moïse sur Twitter n’avait pas retenu l’attention, les précisions du nouveau directeur général de l’Électricité d’État d’Haïti (EDH) ont eu un effet immédiat. C’est la Turquie qui va financer ou offrir, on n’en sait pas trop pour le moment, tout ou une partie des 190 mégawatts d’électricité que l’administration Moïse-Jouthe s’emploie à installer dans les prochains mois.

Il est question d’une centrale d’une capacité de 130 mégawatts transformant l’énergie solaire en électricité et d’une centrale au gaz naturel de 60 mégawatts. Pour faire la soudure entre leur construction et leur mise en service, certaines sources non officielles parlent d’un bateau usine qui pourrait venir s’amarrer dans la baie de Port-au-Prince et desservir la capitale en électricité.

Dans le paquet, il y aura aussi la rénovation du vieux réseau de transport existant, la construction de sous-stations, la réparation des divers moteurs en panne. Pour ce volet, les 150 millions de dollars de Taïwan seront mis à contribution.

Comme tout cela ne va pas suffire pour proposer de l’électricité 24/24, sept jours sur sept, les fonds du Trésor public vont servir d’appoint. Depuis que le gouvernement a coupé les liens avec la Sogener, Haytrac et la compagnie qui opérait les centrales offertes par le Venezuela, l’État haïtien a fait des économies en offrant du black-out à la population.

Si tout se passe bien, c’est un gros effort financier et technique que s’apprête à tenter le gouvernement. Reste à savoir si l’EDH sera en mesure de transformer les mégawatts en courant distribué à la population et pendant combien de temps le modèle « électricité gratuite » pourra tenir. Ce n’est un secret pour personne que toute la production de l’EDH n’est pas facturée à ses clients et que de ceux qui reçoivent une facture, moins d’un tiers honore les dettes.

On revient encore une fois à la question du financement. Où trouver les fonds pour faire marcher une entreprise commerciale à but lucratif qui ne tient que par les subventions publiques ?

Ces derniers mois, il y a eu beaucoup d’alertes de financements frais. Haïti attend des largesses du Fonds monétaire international (FMI), tire des plans sur les millions de la Banque interaméricaine de développement, espère des montagnes des millions de Taïwan, rêve des torrents de milliards du Qatar, etc., etc. 

La Turquie va-t-elle faire mieux et plus vite ?

Restera à savoir ce que va proposer concrètement la Turquie et contre quelles contreparties. 

Que peut offrir Haïti, pays dont le service de la dette est en passe de devenir le premier poste du budget national, à une puissance lointaine qui veut jouer dans la cour des grands comme le lui inspire son histoire ?

La Turquie du président Recep Tayyip Erdogan, des années après l’interruption de la coopération entre Port-au-Prince et Ankara, sera-t-elle le prochain meilleur ami d’Haïti ou la porte d’entrée de nouveaux tourments ? 

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".