Gagner demande une équipe, de la persévérance et un but

Publié le 2020-07-16 | Le Nouvelliste

Le Real Madrid a remporté sa 34e Liga ce jeudi après une magnifique série de victoires. De la fin du confinement à son sacre de champion, l'équipe emmenée par Zinedine Zidane n'a pas connu la défaite. Zidane a su construire une équipe et partager sa vision de la réussite avec les jeunes comme avec les anciens de la Maison Blanche. Tous, Bale mis à part, ont montré leur envie de gagner et déployé les tactiques pour rencontrer les objectifs de l'équipe. 

Ce couronnement en Liga vaut son pesant d'or depuis le début du règne de Messi, le Real n'est plus maître chez elle alors que sur le plan européen elle domine le jeu. En douze ans, cela ne fait que trois Liga contre huit pour Barcelone. Celle de ce mois de juillet 2020 remet le Real dans la course. L'équipe la plus titrée du championnat espagnol à un trou à combler. 

Cela dit, en football comme pour un pays, il faut avoir des objectifs clairs, se donner des moyens et les employer au mieux. C'est ce mix qui permet d'avancer. Si au football il y aura un seul vainqueur, sur le chemin vers le développement, la croissance, le mieux-être, plusieurs pays peuvent avancer sans que cela ne nuise aux autres. Il y a de la place et mille terrains pour que les qualités, les potentialités et les avantages comparatifs des uns et des autres s'expriment. 

Pour bien jouer chaque pays doit évaluer son positionnement et ses forces. Connaître ses faiblesses et colmater ses trous. 

Dans le cas d'Haïti ce n'est ni la République dominicaine ni les États-Unis d'Amérique qui nous empêchent de prendre une meilleure trajectoire.

La République dominicaine n'a pas toujours été ce partenaire commercial écrasant avec qui Haïti ne peut négocier. Les États-Unis n'ont pas toujours été le point central de notre dépendance politique. Ces deux pays, pour le premier ces dernières années, pour les USA depuis un siècle, sont devenus omniprésents. Ils ont tracé leur chemin, Haïti s'est laissé faire. 

Où est l'équipe Haïti ? Qui la composent ? Quels sont ses objectifs ? Quelles sont ses motivations ? Pour quel championnat se prepare-t-elle ? Quels sont ses atouts ? Ses meilleurs joueurs et joueuses ?

Ces questions, en ce jour du sacre du Real Madrid, devraient nous interpeller en cette semaine où encore une fois ceux qui regardent l'allant d'Haïti se demandent où comptons-nous arriver avec un empilement de handicaps entretenus avec une réussite désolante. 

Le Real n'a pas gagné sur un coup de chance, même si la chance a sa part dans le football. L'équipe réussit en gagnant match après match et en préparant chaque match comme le plus important. La victoire finale est à ce prix. Pour un pays comme pour un championnat de quartier. 

Frantz Duval
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".