UE: don de fourniture à la Protection Civile pour une campagne de prévention de la Covid-19 à Thiotte et à Anse-à-Pitre

Publié le 2020-07-16 | Le Nouvelliste

 Dans le cadre du Programme de Coopération Binationale en faveur des relations entre Haïti et la République Dominicaine : Volet "Environnement, Changement Climatique et Réduction des Risques de Catastrophes" financé par l'Union européenne et le gouvernement allemand et exécuté par l'Agence de Coopération Allemande, GIZ, une campagne de sensibilisation sur la pandémie de Covid-19 a été menée, avec les Comités communaux et locaux de la protection civile d'Anse-à-Pitres et de Thiotte. L'ONG haïtienne « Société de l'Information en Communication Sociale et Economie » (SIKSE),  a apporté un soutien technique et logistique à au cours de cette campagne, apprend-on d'un communiqué émanant du Bureau de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement.

La campagne  comprenait des activités de formation et de sensibilisation par différents moyens, tels que des visites de porte à porte, des messages audios par mégaphone, des sound truck, des émissions de radio, ainsi que des documents imprimés tels que des brochures et des affiches. Des maillots, des mégaphones et du matériel de protection individuelle et d'hygiène ont été donnés à cette fin, informe le communiqué.

 Au total, 150 membres des comités communaux et locaux de la Protection Civile, 120 dirigeants communautaires, des représentant(e)s d'organisations communautaires et d'églises, ainsi que 120 agents de sensibilisation – en incluant les agents de santé communautaire polyvalents (ASCP) -  ont participé à une formation d'une demi-journée sur la protection individuelle et collective contre la Covid-19 et ont reçu des équipements de protection individuelle tels que des masques, des lunettes et du gel antibactérien.

Pour la sensibilisation de porte-à-porte, la priorité a été donnée aux régions éloignées ayant peu accès aux médias traditionnels, notamment Boulai Rose/Têt Source, Bonit, Fond Janette, Ti Café, Platon Cèdre, Ti Malanga, Magnin, Marre Blanche 1 et 2, Colin et Garraud. Les agents, 47 femmes et 73 hommes, ont pu sensibiliser environ 7200 familles à leur domicile pendant 4 jours (en moyenne 15 familles par agent/e et par jour).

Des messages audios ont été diffusés par des mégaphones et des sound truck qui ont parcouru les routes des deux communautés pendant 8 jours. Les émissions radio dureront jusqu'au début du mois de juillet et comprendront, outre les messages audios, des entretiens et des conversations avec les membres du Comité Départemental de la Protection Civile (CDGRD) à Jacmel.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".