Les élections dominicaines suivies à la loupe par les internautes haïtiens

Publié le 2020-07-10 | Le Nouvelliste

Pour la première fois depuis que la communication est à la portée du monde moderne, les internautes haïtiens ont accordé une grande importance à une élection présidentielle en territoire dominicain. Mis à part les jeunes de la région frontalière, des internautes de différentes zones du pays suivaient avec attention l’évolution de ce scrutin en République dominicaine. Les commentaires sur de nombreux posts témoignent de l’importance accordée à l’événement au pays de Juan Bosch. Depuis quelque temps, les médias traditionnels ne laissent passer aucun grand événement survenu de l’autre côté de la frontière sans le vulgariser et le commenter avec les yeux d’un spécialiste des relations entre les deux pays se partageant l’île Hispaniola. Quatre ans auparavant, rien ne suscitait ce besoin de tant d’Haïtiens de s’informer des élections dominicaines, malgré la forte migration  de nos compatriotes dans leurs différentes composantes depuis belle lurette.

Les Haïtiens veulent-ils rattraper le temps perdu ? Depuis environ cinquante ans, le gouvernement dominicain a constitué un centre de recherches sur Haïti. Les officiels, le secteur privé et l’université disposent de toutes les informations utiles et nécessaires sur notre pays par le truchement de cette importante structure. Ce n’est pas sans raison qu’à chaque élection présidentielle dominicaine, chaque candidat définit sa politique vis-à-vis de notre pays. Pendant ces vingt-cinq dernières années, aucun candidat à la première magistrature haïtienne n’a défini ni vulgarisé les grandes lignes de sa politique par rapport à la République dominicaine. Ce déficit de politique publique de l’Etat haïtien vis-à-vis de la République dominicaine justifie le retard de notre pays par rapport à la république voisine.

Considérée comme le pays le plus avancé des Antilles, la République dominicaine représente-t-elle un défi pour Haïti ? Ce désir exprimé par de nombreux internautes, en particulier des jeunes, de s’enquérir des élections dominicaines dimanche dernier peut être considéré comme un premier pas. Cependant, rien ne laisse prévoir que l’administration Moïse-Jouthe puisse jeter les bases d’une nouvelle vision d’Haïti par rapport à la République dominicaine. Ce dossier est trop compliqué et trop important pour qu’il soit orienté par une équipe en fin de mandat.

Selon toute vraisemblance, il revient aux organisations de la société civile d’enclencher une véritable campagne de communication avant les prochaines joutes électorales, afin d’exiger chaque candidat à la présidence de définir sa politique vis-à-vis de la République dominicaine dans son programme de gouvernement. L’enjeu sera de taille lors de la prochaine présidentielle.

Le nouveau président dominicain Luis Abinader ne va-t-il pas appliquer les grandes lignes de sa politique vis-à-vis d’Haïti ?

lbonneau@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".