Le land des gabions redeviendra-t-il le terrain matelas du bon vieux temps ?

Publié le 2020-07-08 | Le Nouvelliste

Le Land des Gabions de la fière cité cayenne est, à 98/100, prêt pour le service. Une entreprise de la "solidarité cayenne", le fruit d'une alliance "intérieur-extérieur".
Un "big bravo" aux Cayens de la diaspora et à ceux qui militent au coeur de la grande ville sudiste, la cité des légendaires Antoine Simon et Boisrond Tonnerre.
Un panier de félicitations au militant sportif cayen Frantzou Grégoire et à ses partenaires de la Ligue. Ce qui justifie l'importance d'une telle entité au sein d'une communauté où le football est l'un des "plats favoris".
Et puis, un spécial bravo à "CAMÉRA JOUDA" qui nous apporte de temps en temps des images du Land des Gabions, le "terrain-monument" de la ville des Cayes, le "terrain-témoin" des premiers exploits des artistes du ballon rond tels que Sorel Morin, Jean-Marie Larieux, Maxon Saint-Paul (Ti Bobo), Jean-Yves Cayet, Guy Larosilière (champion de la Coupe Pradel 70-71 avec la tunique jaune et noir du Don-Bosco de Pétion-Ville), Jean-Marie-Télasco, Mayens Félix, Exanor Paulo (Ti Blan) etc.
C'aurait été un "crime sportif" de ne pas mentionner sur cette liste de "balloneurs" cayens le nom du violettiste Jean-Joseph Mathelier, le chouchou du public haïtien, le plus grand joueur sorti des "entrailles" du football cayen, une référence en matière de beau jeu et de fair-play.
Sur un terrain, la classe, l'élégance et la sportivité du célèbre Jean-Joseph Mathelier constituent une "école de football". C'est le moins que l'on puisse dire ou écrire au sujet de la fabuleuse carrière du sympathique Jeanjo. Et je signe cette note sans une seconde d'hésittaion.
 

Raymond Jean-Louis / Secrétaire général du Centre de Promotion Sportive (CPS). Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".