Un vaccin et des pillules pour le football haïtien

Publié le 2020-07-08 | Le Nouvelliste

La confusion et l'incertitude renforcent les rangs des sceptiques sur le territoire du football haïtien.
Les dossiers débordent, les uns plus lourds que les autres. C'est, en grande partie, la résultante d'une "vieille décision sans recours" de la FHF.
"Changer sans détruire", c'est le slogan idéal de la conjoncture. Car les nuages du passé et du présent nous enseignent qu'on ne fait que construire sur du sable mouvant en s'écartant des règlements et de la logique pour imposer un changement, quelle que soit sa nature.
Nous sommes à la recherche de l'efficacité et de la stabilité dans l'organisation du football haïtien. C'est, selon moi, l'essentiel dans cette période confuse où il faut éviter de renforcer les bases de la robuste discorde.
Structurellement, les lacunes du football haïtien sont énormes. Pour cela, les principaux acteurs doivent méthodiquement deplacer les pions sur ce fragile échiquier, compte tenu du changement qui s'impose à ce niveau.
Sinon, les divergences peuvent provoquer une nouvelle guerre ouverte dans ce secteur orageux.
Aujourd'hui, à force de jouer avec le feu, notre football a un couteau à double tranchant sous la gorge. Car la discipline sportive #1 d'Haïti se retrouve en face d'un glissant mur de dix (10) mètres au moins.
De ce fait, il faut maitriser tous les aspects du problème, controler les "balles fuyantes" pour ne pas tirer à nouveau dans le décor.
Au coeur de ce débat, ce commentaire n'est autre qu'une ouverture d'un témoin des "mauvaises passes et des tirs non-cadrés" qui ont déposé le ballon rond haïtien sur un terrain rocailleux. Ainsi, il importe de déployer des armes techniques et sportives sur le terrain d'un imposant dialogue.
Dans cette étouffante conjoncture, certains suivent, comme par le passé, l'évolution de la crise de notre football avec les yeux bandés.
Hier, cela n'a servi à rien, ou plutôt cette attitude a renforcé le camp de ceux qui, par des erreurs souvent calculées, ont accouché d'exécrables décisions ayant cassé les reins de plusieurs équipes qui se trouvent sur la touche.
Dans la loge où l'on recherche un changement structuré, on enregistre d'appréciables démarches d'une pléiade de passionnés du ballon rond engagés sur la piste d'une éventuelle reforme, en vue de trouver des pillules et un vaccin pour assurer le redressement.
C'est bon signe pour demain. Mais il importe de marquer beaucoup de pas au niveau structurel pour réaliser les résultats escomptés.
Toutefois, il faut s'attendre à des difficultés sur le parcours, parce que ces genres d'entreprise n'ont rien de commun avec une partie de billes.
D'autant que plusieurs dirigeants de clubs restent accrochés à certains acquis. D'ailleurs, dans les coulisses et même ouvertement, les "anti-dialogues" ne croisent pas les bras.

Raymond Jean-Louis Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".