Fritz Deshommes, Jean Poincy et Jacques Blaise vont diriger le nouveau Conseil exécutif de l'UEH

Une majorité de représentants d’étudiants, de professeurs et de doyens des facultés, membres du Conseil de l’université ont réitéré  leur confiance en Fritz Deshommes, comme recteur de l'UEH, le dimanche 5 juillet 2020, lors des élections pour le renouvellement du Conseil exécutif dont le mandat arrive à terme le 15 juillet prochain. L’actuel-ancien recteur Fritz Deshommes a obtenu 20 voix, soit 62, 5% en face des professeurs Claude Péan ayant obtenu 6 voix, soit 18, 75% et Samuel Régulus avec 6 voix, 18,75%.

Publié le 2020-07-06 | lenouvelliste.com

Egalement candidats à leur propre réélection, le vice-recteur à la recherche Jacques Blaise a récolté 17 voix, soit 56, 6%, contre le professeur Rhodner Jean Orisma, ayant gagné 13 voix, soit 43,3%. Le vice-recteur aux affaires académiques, Hérold Toussaint a perdu, dès le premier tour, les élections avec 9 voix, 29, 03% contre Jean Poincy (12 voix, 38, 7%) et Predener Duvivier (10 voix, 32, 25%), Ces deux derniers s’affrontaient au deuxième tour. C’est à cette phase que Jean Poincy, ancien vice-recteur (sous l’administration de l’ancien recteur Henry Jean Vernet), a gagné à 16 voix, soit 51, 61% contre son rival, ayant obtenu 15 voix, soit 48, 38%.

Tôt dans la matinée, le décor était déjà bien planté. Un dispositif de sécurité a été établi par les agents du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (CIMO) de la Police nationale d’Haïti remarqués dans les parages du rectorat où s’est déroulé le processus électoral. A l’intérieur, des agents de sécurité assuraient le contrôle pour que tout se passe dans les règles de l’art. Et malgré tout, avant le déroulement du processus, l’ambiance a été relativement surchauffée. Les échanges se multipliaient entre les membres du Conseil de l’Université, les seuls ayant droit de vote dans ces élections.

Peu avant 11h, le président de la commission électorale centrale, le Dr Dieuseul Prédelus, appelle les membres du conseil à prendre place. Les membres du conseil exécutif siègent. Le président dudit conseil, Fritz Deshommes, demande au secrétaire général de l’UEH, Wilson Dorlus, de procéder à lecture de la charte électorale relative à la tenue des urnes. Quelques minutes après, les membres du Conseil exécutif cèdent la place au doyen d’âge constitué dans l’assemblée. Une fois siégé, les règles fixées, le président de la commission électorale, le Dr Dieuseul Prédélus, annonce le démarrage du scrutin, lequel a été interrompu à plusieurs en raison de certains rappels au règlement. Question de s’assurer que tout se déroule bien.

Tous les candidats ont pu assister au processus du dépouillement des urnes jusqu’aux résultats des élections donnés en présence des membres du conseil de l’université. Seuls les candidats membres du conseil exécutif avaient droit au vote. Les autres s’en étaient abstenus, comme prévoit la charte électorale.

Les premières réactions du nouveau conseil exécutif

L’ancien-nouveau recteur Fritz Deshommes a salué le travail de la commission électorale facilitant la tenue des élections. « Cohésion et travail  dans le sens du bien commun » sont les maitres mots qu’il a soutenus par évoquer ses perspectives. Pour sa part, Jean Poincy, saluant aussi l’élection de ses deux  collègues, appelle  à la coopération, la confiance et la compréhension. « Nous allons travailler ensemble pour permettre à l’UEH de décoller », dit-il, avant de céder le micro à Jacques Blaise. Ce dernier va dans le même sens, et appelle à la collaboration de tous.

Il faut rappeler que ces élections se sont déroulées à l’UEH à un moment où les facultés n’arrivent pas à fonctionner convenablement, à cause de la crise engendrée par la crise sanitaire (Covid-19). Aucun débat n’a pu se réaliser dans les communautés des différentes entités.

Les membres de la commission électorale centrale étaient composés de : Dr Dieuseul Predelus président, représentant des décanats ;  Exilien Romain, vice-président, représentant des professeurs, Wilson Dorlus, secrétaire, pour le rectorat ; Norah Jean François, conseillère et représentante des professeurs ; Dieufort Danove Jose Karly, conseiller, représentant des étudiants de la FMP au sein du CU et représentant des étudiants dans ladite commission.



Réagir à cet article